Salon Body Fitness Paris 2019… vers un salon grand public ?
Nous avions écrit après l’édition 2018 :
« De nombreux exposants ont, à nouveau, soulevé la question des visiteurs professionnels
(les propriétaires de clubs) présents en nombre la première journée, mais plus rares le samedi et absents le dimanche… ce qui semble trop peu.
Il y a certainement des ajustements à trouver en termes d’horaires, de journées réservées ou d’espaces encore plus spécifiques pour eux, tant les investissements sont importants de la part des exposants qui ne vendent qu’aux professionnels. »
Nous sommes obligés de constater que rien n’a été fait pour inverser cette tendance. Au contraire, même, puisqu’il n’y avait plus de communication sur la journée professionnelle du vendredi auprès des managers de clubs. Nous partageons ici le sentiment d’un grand nombre d’exposants, équipementiers leaders du marché du fitness français.
Cette année, la fréquentation du salon, d’après les organisateurs, a été légèrement en baisse. L’édition 2018 avait déjà marqué le pas.
Il n’y a rien à redire sur l’organisation du hall « professionnel » destiné aux exposants qui travaillent avec les clubs. Le salon était propre,
il y a de la lumière naturelle, les allées sont larges, et les animations sonores maîtrisées, engendrant ainsi une réelle qualité de travail.
Seulement, il y a toujours d’un côté les visiteurs, très jeunes, fans des youtubeurs et adeptes de battles en tous genres sur les stands et les allées de ce hall. Nous sommes tous ravis de voir cette nouvelle génération pratiquer, car elle représente les consommateurs finaux, ceux que l’on retrouve dans les clubs de fitness ou les box CrossFit. Mais, force est de constater, de l’autre côté, que cela fait de plus en plus fuir les managers de clubs, car ils ne trouvent plus les conditions nécessaires pour échanger sereinement, comparer, acheter et signer des commandes auprès des équipementiers présents.
La question maintenant est de savoir si le mariage de ces deux cibles de visiteurs est définitivement consommé ? //