Fitness Challenges – Avril/mai 2020

Covid-19 : Restons unis face à la crise !

Nous voyons çà et là toutes les initiatives des clubs qui sont réalisées afin de continuer à proposer des entraînements de qualité à leurs adhérents. À ce jour, nous ne pouvons plus dénombrer toutes les plateformes de cours vidéo qui fournissent du contenu.

Toutes les grandes enseignes de clubs y vont de leurs cours maison. Les indépendants réagissent vite également en s’appuyant sur les fournisseurs de cours comme Les Mills, Radical Fitness ou encore Zumba… ou sur leurs profs et leurs coachs afin de garder un lien naturel avec leurs adhérents. Les équipementiers comme Technogym, Matrix, Life Fitness… ne sont pas en reste et proposent également des ressources.

Quoi que vous fassiez, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle, et que la crise inédite que nous traversons laissera des traces profondes sur toutes nos entreprises et sur toutes les vérités que nous pensions détenir. Espérons que nous tirerons tous les conséquences de cette crise pour nos clubs, nos employés et nos adhérents, car ne l’oublions pas, nous sommes tous responsables de nos actes.

La fragilité du secteur est apparue soudainement aux yeux d’un grand nombre. La fragilité financière de nombreux clubs a été mise en lumière au travers des réseaux sociaux et des discussions au sein de la cellule de crise du syndicat de la profession FranceActive.

Cette crise sanitaire fait, du même coup, apparaître de grandes divisions au sein de notre industrie, mais aussi la faiblesse de nos certitudes certainement, de nos développements sans aucun doute, et parfois de nos concepts à n’en pas douter.

Chacun d’entre nous fait ses choix en son âme et conscience pour surmonter cette épreuve, résister, ou malheureusement, juste éviter de disparaître, car les fitness d’aujourd’hui sont multiples et souvent différents. Aucune situation d’entreprise n’est identique à une autre, mais cela ne doit pas diviser la profession pour autant.

Gageons que nous aurons l’intelligence de rebondir en préparant un avenir plus sûr et plus pérenne pour nos clubs, nos employés et nos adhérents. L’industrie du fitness vit depuis une décennie des mutations profondes en totale corrélation avec la transformation de nos sociétés. Le moment est peut-être venu de reconsidérer nos modèles.

propos de Martin Luther King n’auront été aussi pertinents sur l’ensemble de l’humanité : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. »

Téléchargez la version PDF