Fitness Challenges – Avril/mai 2017

Un salon Body Fitness Paris 2017 en plein essor !

Ce sont plus de 46 000 visiteurs uniques, soit 17 % d’augmentation par rapport à l’édition 2016, qui se sont déplacés à Paris Expo les 17, 18 et 19 mars derniers.

Louons tout d’abord unanimement la volonté de l’organisateur à mieux gérer les flux des visiteurs sur les 3 halls aux thématiques différentes, à savoir l’espace plutôt professionnel, l’espace cours et conventions fitness et, enfin, l’espace grand public, démonstrations et shows en tout genre ! Des allées plus larges et beaucoup moins d’animations sonores ont contribué à améliorer l’ambiance de travail dans le hall des équipementiers de clubs…

En plus de cette augmentation de trafic, on a pu constater l’engouement du grand public pour les différents types de fitness qui étaient proposés pendant ces 3 jours. L’hypersegmentation de l’offre représentée a permis de « profiler » les différentes typologies des consommateurs fitness d’aujourd’hui, et, notamment, les nombreux adeptes du street workout qui ont surtout passé le samedi et le dimanche à se challenger sur le plus grand nombre de répétitions effectuées de dibs barre ou de tractions.

Le rajeunissement des visiteurs était quant à lui beaucoup plus marqué du côté des fans de youtubeurs, dont la célèbre tête d’affiche Tibo Inshape qui a passé deux après-midi à faire des selfies. La mise en place du nouvel espace « dédicaces » a largement contribué au succès du salon. Cette tendance est naturellement de très bon augure pour les années à venir.

Le salon grandissant en termes de fréquentation et d’animations se pose invariablement la question des professionnels et managers de clubs qui paraissent logiquement plus dilués au sein des visiteurs. Les équipementiers très sensibles économiquement sur ce sujet du fait de l’investissement que représente le salon semblent regretter la journée professionnelle et la qualification parfois imprécise entre grand public et visiteurs pros.

Faisons confiance à la nouvelle direction du salon qui a déjà répondu cette année à de nombreuses attentes des exposants et visiteurs pour continuer à prendre la pleine mesure de cet essor afin de nous préparer une superbe édition 2018.

Pierre-Jacques Datcharry

Téléchargez la version PDF