Fitness Challenges – juin / juillet 2015

Les yeux dans les yeux …

Ce dernier numéro de Fitness Challenges a été imprimé deux jours avant la deuxième édition du congrès du même nom. Nous ne savons donc pas encore si ce deuxième opus transformera l’essai de la première session de 2014. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il y a eu près de 250 managers de clubs inscrits, représentant à eux tous pas loin de 900 clubs.
Un succès certainement, même si nous devrions, normalement, refuser des inscriptions… Tant le marché du fitness français a besoin de ces rencontres entre professionnels où nous pouvons faire le point sur l’activité et échanger ensemble dans un cadre dédié.
Tant les consommateurs ont considérablement évolué et sont tellement différents d’il y a dix ans. Tant les managers que nous rencontrons régulièrement dans nos formations sont désireux d’apprendre, désireux de trouver des solutions pour lutter contre le développement des clubs low cost et faire face à une concurrence qui explose parfois très vite dans certaines villes.
À moins, qu’en réalité, cela ne soit pas du tout le cas et que ce soit une posture de façade, que tous ces managers nous mentent volontairement et n’aient aucune envie d’évoluer, de changer, d’apprendre. À moins que tous ces managers se contentent de vivoter et préfèrent se plaindre plutôt que de se retrousser les manches, plutôt que de travailler et de faire réellement ce qu’il faut pour leurs personnels, leurs profs, leurs coaches, leur stratégie, leur marketing, leurs concepts, leurs accueils, leurs vestiaires, leurs équipements, leurs sanitaires, leurs entretiens, et leurs clients. Oui, leurs clients… car, demain, qu’on se le dise sans détour les yeux dans les yeux, il n’y aura plus d’adhérents !
Pierre-Jacques DATCHARRY

pjd@fitness-challenges.com

Téléchargez la version PDF