Fitness Challenges n°11 – Juin2014

Chers lecteurs,

Jamais le marché du fitness n’a été aussi dynamique dans notre pays !

Je me revois une décennie en arrière, dire que depuis 5 ans déjà, avec les acteurs de ce marqué comme les équipementiers et les clubs,  nous attendions le fameux déclic du marché français. Le détonateur qui ferait que tout le secteur se développerait… Eh bien je crois que nous y sommes. Enfin ! me diriez-vous.

Dans notre dernier numéro, nous avons mis en lumière le développement rapide des nombreuses franchises et licences de marques des clubs de fitness dans l’Hexagone. Preuve certaine de l’attrait de notre secteur d’activité auprès d’investisseurs particuliers ou professionnels
Toutes les techniques d’entraînements évoluent considérablement et l’on met de plus en plus l’accent sur les “small group training” ou encore sur le personal training. Nous voyons ainsi arriver sur le marché tous les équipements oubliés et remarketés au goût du jour… Vous trouverez dans ce numéro un article d’Évelyne Frugier à ce sujet. Sans compter toutes les innovations des marques d’équipementiers leaders qui incluent dans leurs machines de cardio et de musculation, toute l’hyperconnectivité nécessaire à la nouvelle utilisation des adhérents…
Bien qu’à la traîne, la formation des managers, des professeurs et des coaches, n’est pas en reste et évolue tous les jours. Se joue là un enjeu capital pour faire face à la multiplication des clubs… La formation des équipes et leurs dimensions relationnelles deviennent ainsi, pour beaucoup, une spécificité concurrentielle !
Enfin, jamais un équipementier de renommée mondial, Reebok, n’avait autant investi sur le marché du fitness en France, partenariat avec Les Mills™, CMG Sports Club, Crossfit, Spartan Race pour ne citer qu’eux…
Malgré tout, rien n’est encore gagné, il faudra ne pas être trop impatient, consolider les progrès réalisés et, surtout, savoir écouter les adhérents et bien faire évoluer les prestations en fonction de leurs besoins. Voilà qui nous amène tout naturellement à remercier les 250 managers de clubs déjà inscrits à notre 1er congrès Fitness Challenges qui se tiendra les 19 et 20 juin prochains, au centre des congrès d’Aix-en-Provence…

Téléchargez la version PDF