Fitness Challenges – Octobre/novembre 2017

Fitness Challenges – Octobre/novembre 2017

Un marché en ébullition, un marketing en évolution…

C’est le moins que l’on puisse dire… Cette rentrée montre de façon évidente que nous vivons une véritable révolution. Ce marché terriblement statique et lisible pendant des décennies semble connaître aujourd’hui une explosion incontrôlée sous l’influence de nouveaux paramètres :

• la croissance des clubs low cost ;
• l’émergence des nouveaux concepts ;
• la digitalisation de l’offre ;
• l’arrivée des market places ;
• le renouveau du personal training ;
• la volatilité des clients ;
• et bien d’autres encore…

C’est la conjonction de ces différents facteurs qui, agissant en même temps sur le marché, rend particulièrement complexe l’anticipation de celui-ci. C’est pour cela qu’il faut être intransigeant sur les fondamentaux et prendre en compte l’évolution du mix marketing qui passe des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) à au moins 7P… Cette extension concerne principalement les sociétés de services comme les clubs de fitness et replace la gestion de la relation client au sein du mix marketing.

5e P : Personnel

Le produit ne suffit plus pour représenter la marque, le Personnel via le service client devient un atout incontournable qui doit être incorporé dans le mix marketing. C’est le reflet de la marque, la présence physique de la marque face aux clients.

6e P : Process

Il englobe tous les éléments qui interviennent dans le cycle d’achat ou de consommation du client. Le processus fournit au client une expérience d’achat qui doit être unique pour faire la différence.

7e P : Physical Evidence ou Environment

Le client a besoin de preuve matérielle pour être rassuré sur le service consommé. Il va donc prêter attention à l’environnement physique de l’entreprise.

Je n’ai donc qu’un mot, yapuka !

Pierre-Jacques DATCHARRY

Téléchargez la version PDF