Managers de clubs… les Français recherchent plus de performance !
Les résultats du dernier Baromètre 2024 FFEPGV-IPSOS révèlent un changement significatif dans les habitudes sportives des Français, mettant en lumière une évolution dans leurs attitudes et motivations vis-à-vis de l’activité physique. Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, également ambassadeur de la Grande Cause Nationale, a souligné, lors de sa présentation au CNOSF ce jeudi 25 avril dernier, l’importance de l’objectif recommandé par l’OMS : que chaque individu pratique au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Toutefois, une transformation notable dans la manière dont le sport est perçu se dessine : alors que la santé demeure une préoccupation majeure pour 85 % des pratiquants, on observe une montée en puissance de la notion de challenge et de dépassement de soi, adoptée par 76 % des personnes interrogées, soit une augmentation de 9 points depuis 2013. L’impact des réseaux sociaux et des influenceurs en functional training, CrossFit, et callisthénie raisonne formidablement sur la génération Z qui cherche à repousser physiquement ses limites.
Les nouveaux événements comme l’Hyrox, même s’ils sont adaptés à tout le monde, vont dans ce sens, car comme dans toute course, à la fin, il y a le chronomètre comme juge. Ce changement reflète un déplacement des motivations vers la quête de performance, même si le bien-être reste un élément crucial pour 73 % des individus.
On peut ainsi considérer qu’il y a trois missions distinctes qui relèvent des clubs de fitness :
• éduquer et accompagner la cible des nouveaux pratiquants qui recherche la santé ;
• accompagner et motiver les pratiquants en quête de bien-être ;
• encadrer et challenger les pratiquants confirmés, qui souhaitent repousser leurs limites…
Venez réfléchir avec nous à l’évolution du fitness lors des 10 ans du Congrès Fitness Challenges autour d’un programme exclusif et d’intervenants incroyables !