Les Maisons Sport-Santé sont des prescripteurs pour l’industrie de la (re)mise en forme. En effet, leurs objectifs sont de créer et animer un réseau pluriprofessionnel et pluridisciplinaire.
Le fait d’avoir différents professionnels du milieu médical permet de multiplier le potentiel de prescripteurs (diététicien, médecins spécialistes, kinésithérapeute…). Ce lien entre professionnels est très important pour faire un maillage sur le territoire, car c’est bien de cela que nous traitons. Chaque région, chaque département, chaque ville a un maillage particulier qui va permettre de répondre au besoin de lutter contre la sédentarité, édicté par les ministères des Sports et de la Santé.
Les salles sont des acteurs privilégiés, car les ressources humaines et matériels sont des points qui répondent aux exigences des MSS qui, elles n’ont pas la possibilité d’avoir ces ressources.
Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, nombre de chercheurs internationaux ont prouvé l’efficacité d’une pratique d’activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies et endiguer cette « pandémie ».
L’OMS a défini en 2013 des objectifs différenciés (niveaux d’activité physique recommandés) en fonction des âges de la vie et a lancé son plan d’action mondial pour l’activité physique et la santé (« Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique et la santé 2018-2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain »).
L’activité physique et sportive, reconnue comme un déterminant majeur de santé et de bien-être, nécessite pour tout déploiement, la mise en œuvre de dispositifs et de processus nouveaux. Ces dispositifs doivent constituer un outil structurant l’offre de pratique régulière d’APS à des fins de santé, dès le plus jeune âge, pour l’ensemble de la population, en particulier pour ceux qui en sont les plus éloignés (précarité, handicap, santé).
Les Maisons Sport-Santé développent une démarche attentive à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment en direction des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (le site SIG Ville identifie les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville [QPV] : https://sig.ville.gouv.fr/).
C’est tout l’enjeu de la « Maison Sport-Santé », acteur territorial implanté localement, en matière d’APS à des fins de santé publique, qui a un rôle d’accélérateur de mise en réseau des différents acteurs. La Maison Sport-Santé a pour objectif de favoriser un mode de vie actif tout au long de la vie en concourant, notamment, au parcours de santé des patients en ALD.
La vocation d’une « Maison Sport-Santé » est de lutter contre la sédentarité, le manque d’activité physique sportive en permettant un accès tout public sur l’ensemble du territoire, inscrite dans une démarche « qualité-sécurité » reconnue.
Les missions
Permettre un accueil individuel aux personnes souhaitant pratiquer activité physique (en lien selon les cas avec un professionnel de santé) afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini.
Sensibiliser, informer, conseiller les personnes sur les bienfaits de la pratique d’activité physique et sportive à des fins de santé et participer à la promotion d’un mode de vie actif.
Orienter et accompagner les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins (type d’activité sportive, lieu de pratique et créneaux horaires).
Mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes de pratique d’APS/APA dans l’environnement géographique local, après avoir identifié les compétences mobilisables.
Assurer la mise en place d’une évaluation des capacités physiques ainsi que des motivations de la personne accueillie afin de proposer un programme sport-santé personnalisé.
Suivre l’engagement des patients dans le programme sport-santé personnalisé à des fins thérapeutiques tout au long de leur parcours de soins, au travers d’un suivi régulier afin d’anticiper sur la sortie du programme vers une pratique régulière autonome.
Les obligations du gestionnaire de la Maison Sport-Santé
Mettre en adéquation l’offre de service de la structure avec les besoins du territoire couvert.
Mettre en place une démarche qualité/sécurité et respecter la réglementation en vigueur au sein de la structure.
Créer et animer un réseau d’acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires afin de mobiliser les compétences nécessaires et ainsi favoriser la mise en place de programmes sport-santé personnalisés.
Associer les usagers à l’évaluation des activités mises en place (mise en réseau, information, définition et mise en œuvre du programme sport-santé personnalisé).
Développer et partager les modalités d’évaluation ainsi que les résultats relatifs à l’accompagnement des personnes.
Respecter les dispositions réglementaires relatives aux conditions d’encadrement contre rémunération, au certificat médical d’absence de non-contre-indication à la pratique sportive, à l’aménagement et à l’utilisation des équipements sportifs quand ils sont présents au sein de la Maison Sport-Santé.
Respecter la réglementation fixant le cadre de la dispensation d’une APA.
Initialement, cette mesure concernait uniquement les patients atteints d’une affection de longue durée. Le décret no 2023-234 du 30 mars 2023 vient élargir la prescription de l’APA au-delà des personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD), aux patients atteints d’une maladie chronique présentant des facteurs de risque et aux personnes en situation de perte d’autonomie.
Engagement sur les programmes de suivis personnalisés
Veiller à ce que l’évaluation des capacités physiques de la personne soit conduite par les professionnels compétents.
Assurer que l’entretien motivationnel, s’il a lieu, est conduit par des personnels formés à cette méthode spécifique.
Assurer la bonne adéquation entre la pratique proposée et les besoins et attentes de la personne.
Proposer une offre de pratique d’APS/APA sur place, par des encadrants compétents ou orienter le public vers une offre d’APS/APA au sein d’une structure partenaire du réseau.
Assurer le suivi des personnes accueillies, les patients pratiquant une APS à des fins thérapeutiques notamment.
Source : Pôle ressources Sport-Santé