Managers, coachs, adhérents… Écrivons tous au Ministère de la Santé !

Managers, coachs, adhérents… Écrivons tous au Ministère de la Santé !

Depuis le début de cette crise, nous nous sommes beaucoup concentrés au niveau du syndicat sur des actions auprès des différents ministères : tant sur les protocoles sanitaires que sur les mesures économiques de soutien.

Ces actions, discrètes, se sont révélées indispensables pour soutenir et faire avancer notre secteur. Il est temps maintenant de passer à des actions « visibles » !

Avec les différents correspondants territoriaux Active-FNEALP, nous avons tenté à plusieurs reprises d’organiser une manifestation nationale : différents rassemblements dans plusieurs villes de France avec comme revendication : la réouverture des salles de sports ! Nous ne souhaitons pas de mauvaises interprétations de nos actions vu le contexte sanitaire, nous avons donc décidé de reporter ces rassemblements.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne devons rien faire : au contraire ! Comme nous, vous êtes convaincus de notre rôle pour la santé et que nous devrions faire partie de la solution !!!

Cela fait plus de 7 mois que nous sommes tous à l’arrêt ! Nous ne pouvons plus perdre de temps, nous devons nous appuyer sur notre force -nos adhérents- pour nous faire entendre !

Vous avez très certainement des témoignages d’adhérents qui sont en souffrance physique et mentale. Et si nous demandions à ces adhérents d’envoyer leur témoignage par courrier avec pour destinataire le ministre de la santé ?

C’est le challenge que nous voulons relever avec vous et pour vous !

Si cinquante de vos adhérents envoient leur témoignage, imaginez la montagne de courriers que le ministère va recevoir : une opération de communication positive et à impact !

Et pas de panique, s’ils ne souhaitent pas rédiger de courrier, nous leur proposons d’envoyer le courrier joint à ce mail !

Ci-joint également une proposition de mail à envoyer à vos adhérents afin de leur expliquer cette action. Si certains d’entre vous (ou vos coachs), sont partants, n’hésitez pas à faire une vidéo pour convaincre vos adhérents de participer : l’action doit être massive !

En espérant que vous serez nombreux à participer à ce challenge.

Exemple mail :

Chers adhérents,

Depuis le début de cette crise que nous traversons, vous êtes à nos côtés et nous vous en remercions du fond du cœur. 

En France, les professionnels du secteur du fitness ne représentent que 4700 entreprises, nous sommes donc souvent « les oubliés ». Si on ajoute à ce compteur le nombre de pratiquants, nous représentons 7 millions de Français ! Vous êtes donc notre force ! 

C’est avec votre aide que nous souhaitons mettre en place une action !

Grâce à vos nombreux témoignages (appels, mails, réseaux sociaux…), nous savons que votre santé se dégrade : retour de certaines douleurs ou maladies, prise de poids, sédentarité, baisse de moral…

Et si, grâce à ce courrier et donc à vous, nous arrivions à créer un embouteillage de témoignages au Ministère de la Santé ?!  

Si vous souhaitez participer à ce mouvement, votre courrier doit impérativement être envoyé le JEUDI 22 AVRIL. Cette mobilisation est extrêmement importante pour nous et pour vous ! 

L’adresse :

Ministère des Solidarités et de la Santé
A l’attention de Monsieur VERAN, Ministre
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

 Nous comptons sur vous ! 

Légende du colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Exemple de courrier à proposer aux adhérents pour un envoi massif :  

Monsieur le Ministre,

Nous subissons depuis maintenant 1 an une crise sanitaire sans précédent !

Bouger c’est la vie, l’immobilité, c’est la mort, disent les moines tibétains.

Depuis 1 an, moi comme les 7 millions des autres pratiquants du sport en salles de France ne pouvons plus pratiquer. Pratique qui nous permet de booster notre système immunitaire et donc de rester en bonne santé : physique et mentale !

Depuis 1 an, il nous est de plus en plus difficile de continuer à rester en forme en pratiquant une activité physique régulière, parfois nécessaire pour lutter contre les maladies chroniques (obésité, dépression…) et les stigmates de la sédentarité (problèmes articulaires, de mobilité, de raideur…).

Depuis 1 an, nous n’avons aucune perspective quant à la possibilité de retrouver nos coachs, passionnés, qui nous permettent de nous dépasser et de rester en forme !

Nous en sommes tous convaincus : le sport est essentiel pour se maintenir en bonne santé et renforcer notre résistance au virus !

Faites confiance aux professionnels pour adapter leur protocole et s’assurer du respect des gestes barrières ! Ils l’ont fait de juin à septembre 2020, sans aucun cluster, en garantissant d’eux-mêmes une traçabilité que peu d’autres ERP étaient capables de justifier.

Pour nous, le sport a une véritable action préventive contre le virus !

Nous sommes TOUS prioritaires lorsqu’il s’agit de nous santé

Il devient URGENT de rouvrir les salles de sport pour TOUS et que l’on puisse de nouveau pratiquer dans le respect des gestes barrières, avec nos coachs et professionnels du sport !

Vous considérez ces structures comme non-essentielles, elles sont INDISPENSABLES !

Je vous remercie par avance de bien vouloir m’indiquer les raisons qui vous amènent encore à ce jour à ne pas autoriser les établissements sportifs à ouvrir pour TOUS ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma respectueuse considération.

Il ne vous reste plus qu’à signer et à poster votre courrier !