Managers, comment naviguer à vue sur un marché perturbé ?

Le monde du fitness est en perpétuelle évolution. La recherche de la forme physique et du bien-être est constamment influencée par des tendances changeantes, des avancées technologiques et des préoccupations de santé en mutation constante.

Comment naviguer avec succès dans cet environnement dynamique et incertain ?

Pour répondre à cette question, nous allons explorer comment le modèle Cynefin, élaboré par Dave Snowden en 1999, peut servir de repère pour la gestion stratégique de votre entreprise.

Le Modèle Cynefin, une boussole pour naviguer dans un environnement incertain

Inspiré d’un mot gallois signifiant « repère », le modèle Cynefin (qui se prononce ku-nev-in) offre une structure de classification des situations en quatre catégories, chacune nécessitant une approche distincte :

Simple : les solutions sont évidentes, il s’agit du domaine des « meilleures pratiques » et des procédures standardisées. Par exemple, changer une ampoule est une tâche simple.

Dans le contexte du fitness, il peut s’agir de l’application de protocoles standard pour la maintenance de l’équipement.

Compliqué : les situations compliquées présentent des solutions qui existent, mais elles ne sont pas immédiatement évidentes. C’est le domaine des « bonnes pratiques » et des experts. La construction d’un Airbus A320 entre par exemple dans cette catégorie.

Dans le monde du fitness, cela équivaut à faire appel à des experts pour concevoir des programmes d’entraînement spécifiques à vos clients.

Complexe : le domaine de la complexité se caractérise par l’absence de solutions préexistantes. Ici, l’accent est mis sur l’intelligence collective et les solutions émergentes. C’est par exemple le cas pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Pour les entrepreneurs du fitness, cela signifie aborder des défis tels que la diversification des services ou l’adaptation à des tendances émergentes.

Chaotique : les situations chaotiques sont celles qui exigent des actions immédiates, car elles correspondent à des situations de crise. Le monde a vécu cela en réagissant à l’apparition du Covid-19 en 2020.

L’impact de la pandémie sur les clubs a été particulièrement fort. La gestion des situations chaotiques implique de réagir rapidement et efficacement afin de minimiser autant que faire se peut les perturbations.

Comment utiliser cet outil au quotidien ?

1. Identifiez la situation dans laquelle vous vous trouvez.

2. Adoptez la stratégie correspondant à la situation :

  • Simple : mettre en œuvre des procédures standard et des protocoles bien définis.
  • Compliqué : faites appel à des experts. Les conseils de consultants en gestion, de spécialistes du marketing ou de professionnels de la santé peuvent vous guider vers des solutions adaptées à vos besoins.
  • Complexe : encouragez l’intelligence collective au sein de votre équipe et favorisez la recherche de solutions émergentes pour rester compétitif.
  • Chaotique : en cas d’instabilité totale, agissez au plus vite.

3. Validez la pertinence des actions mises en place et capitalisez l’expérience acquise. Plus l’environnement est incertain, plus les boucles de rétroaction devront être courtes.

En tant que dirigeants de salle de sport et entrepreneurs du monde du fitness, la gestion de l’incertitude est une compétence cruciale. De nouveaux défis vous attendent, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle. Grâce au modèle Cynefin, vous serez à même de les aborder de la manière la plus adaptée et la plus efficace possible.

Antonin Gaunand – Conférencier, expert en leadership
Pour aller plus loin : A Leader’s Framework for Decision Making, by David J. Snowden and Mary E. Boone, HBR, November 2007