Marketing digital : Facebook évolue, 6 nouveautés à connaitre !

Marketing digital : Facebook évolue, 6 nouveautés à connaitre !

Il y a quelques mois, Facebook annonçait le déploiement d’une nouvelle version des Pages (à ne pas confondre avec les comptes).

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Facebook à fait peau neuve et propose depuis peu une nouvelle expérience aux entreprises et aux créateurs. L’objectif : permettre aux propriétaires de Pages de développer plus facilement leur communauté et d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Voici les 6 nouveautés à découvrir :

1.Une interface repensée Plus épurée, plus intuitive. Voici l’objectif que propose à travers sa nouvelle conception de Page. Il est notamment possible de naviguer plus facilement d’un profil personnel à une Page publique. La consultation des biographies et des publications a aussi été simplifiée.

  1. Fil d’actualité dédié

Le fil d’actualité est maintenant dédié à votre Page, il est séparé du profil afin de vous permettre de suivre ce qui vous intéresse. Vous pouvez donc suivre des Pages de marques, de partenaires et d’autres profils mais aussi interagir avec vos pairs et vos fans. Ce fil d’actualité dédié vous suggère aussi, en fonction de vos intérêts, des nouvelles connexions : d’autres Pages, d’autres personnalités publiques, des groupes ou encore du contenu tendance… Attention, il faut cependant savoir que seules les personnes ayant un contrôle total de la Page pourront voir ce fil d’actualité

  1. Suppression du bouton « J’aime »

Les « J’aime » des Pages sont déjà ou vont être supprimés par Facebook, cela signifie que le compteur de mentions « J’aime la Page » ne sera plus accessible avec la nouvelle version. Si un utilisateur aime votre Page, mais n’y est pas abonné, sa mention « J’aime » ne sera pas transférée sur la nouvelle version de Page. Facebook explique vouloir se concentrer sur le nombre d’abonnés qui est un indicateur plus fiable sur le nombre de personnes qui souhaitent réellement voir les publications d’une Page. Cela permettra notamment aux propriétaires d’obtenir une indication plus pertinente de leur base de fans.

  1. La gestion d’autorisations d’accès a été simplifiée

Facebook propose aussi de nouvelles fonctionnalités, pour faciliter la gestion des autorisations d’accès administrateur et ainsi mieux sécuriser les Pages. Concrètement, vous pouvez maintenant choisir plus précisément les niveaux d’accès des membres pour gérer des tâches sur une Page :

  • L’accès aux Insights : performances des publications et des publicités
  • L’accès aux publicités : possibilité de créer, gérer ou supprimer des publicités
  • L’accès à l’édition : possibilité de créer, gérer ou supprimer des posts, stories…
  • L’accès aux messages : possibilité de répondre aux messages de la communauté ou aux commentaires des publications de la Page.
  1. Nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’intégrité

Des améliorations ont été apportées concernant la modération, pour détecter les activités non autorisées sur la plateforme : discours de haine, contenus violents, sexuels ou spammeurs, usurpation d’identité… Facebook souhaite développer la visibilité d’un badge vérifié pour faciliter l’identification de posts et de commentaires émanant de pages et profils authentiques.

  1. Nouveau format de Q&A (questions-réponses)

Facebook propose aussi maintenant un nouveau format Q&A dans le but de proposer des conversations interactives plus riches et ainsi proposer une nouvelle façon aux Pages d’interagir avec leurs abonnés. Pour plus de détails sur toutes ces nouveautés, vous pouvez consulter la page d’aide dédiée de Facebook. Le réseau social indique que l’objectif de toutes ces mises à jour est d’aider les personnalités publiques et les créateurs à créer plus facilement des communautés, et atteindre leurs objectifs commerciaux. Mais bien que Facebook mentionne surtout les créateurs et les célébrités, ces nouveautés pour les pages arrivent à un moment où beaucoup d’entreprises, notamment les salles de sport, doivent se tourner vers le numérique afin de continuer à travailler malgré les confinements. Et les pages Facebook font partie des moyens de communiquer avec les adhérents et peut-être anticipé une éventuelle réouverture, on espère proche.

Céline. Social manager & Créatrice de contenus COLORSPWR – billaud.c2@gmail.com