L’offre, en partenariat avec FitLab, est présentée comme « une nouvelle génération de cours collectifs pour tous les corps et tous les objectifs ». Les cours seront animés par des entraîneurs de Nike.
Les premiers établissements physiques seront situés à West Hollywood (Los Angeles) et à Newport Beach (Californie du Sud), près du siège de FitLab.
Nike Studios reprendra et rebaptisera des clubs de sport existants, ce qui lui permettra d’accélérer le déploiement de ses studios. Le centre de West Hollywood ouvrira ses portes dans les locaux de Sanctuary Fitness – une marque de FitLab – mais Sanctuary conservera ses centres de Pasadena et de Korea Town. Le centre de Newport Beach devrait reprendre le site de Rocket Science Fitness.
Les clubs seront réaménagés avec un revêtement de sol Nike Grind, un nouvel éclairage et une nouvelle décoration, ainsi qu’une gamme d’équipements qui proviendrait d’Assault Fitness.
Nike est en pourparlers avec d’autres exploitants de centres de remise en forme pour qu’ils réaménagent leurs activités : « Nous continuerons à évaluer les lieux où nous avons la meilleure opportunité de nous rapprocher des consommateurs grâce à des services, des expériences et des produits haut de gamme.
Les accords commerciaux entre Nike et les exploitants de centres de remise en forme ne sont pas encore clairs, bien que Nike précise que « les prix dépendent de l’emplacement » et que « les marchandises achetées dans les Nike Studios ne peuvent pas être renvoyées dans les magasins Nike », ce qui laisse supposer qu’une sorte d’accord sans lien de dépendance sera mis en place.
Dans le cadre d’une offre de prévente, une adhésion de 49 dollars permettra aux premiers inscrits de bénéficier de cours illimités pour 99 dollars par mois, ainsi que d’un sac promotionnel gratuit contenant un T-shirt Nike Studio en édition limitée, une carte-cadeau Nike de 25 dollars, un sac à cordon et une bouteille d’eau.
Après l’ouverture, les prix doubleront et passeront à 200 dollars par mois. Nike indique qu’elle proposera également des options plus souples, notamment des « cours à la carte et un modèle de tarification échelonnée ».
L’entreprise prévoit de mettre en place un système d’abonnement national lorsque suffisamment de sites seront ouverts, ce qui indique que le déploiement initial sera probablement axé sur les États-Unis plutôt que sur le reste du monde.
Les abonnements mensuels pourront être annulés à tout moment avec un préavis de 10 jours.
Nike travaillera avec FitLab en tant que partenaire sur la livraison d’un élément omnicanal, avec des séances d’entraînement à domicile faisant partie de l’offre, et fournira également un « calendrier d’événements sociaux de remise en forme amusants et motivants ».
Deux sous-marques seront en jeu : Nike Training Studios (NTS) et Nike Running Studios (NRS). NTS proposera des séances d’entraînement HIIT et de musculation avec des poids, des kettlebells, des luges et des sacs de sable afin d’offrir des cours qui « font tourner les groupes musculaires pour éviter le surentraînement », tandis que les sites NRS proposeront des séances d’endurance et des cours entre tapis de course et exercices au sol, à la manière de Barry’s. Les studios de course à pied seront également équipés d’écrans géants diffusant des « éléments de compétition ».
Les cours seront « à l’épreuve de la vie », avec une rotation des programmes pour que les membres « progressent vers leurs objectifs sans jamais s’épuiser », et le personnel sera certifié dans le programme d’entraînement de Nike, tout en étant également « expert en mouvement et en motivation ».
Le personnel sera certifié dans le programme Nike Training et sera également « expert en mouvement et en motivation ». « Le mouvement doit être joyeux et le Nike Training Studio a été conçu pour être un terrain de jeu pour le fitness, offrant des outils de pointe pour que chaque mouvement reste frais, amusant et efficace », déclare Nike.
Le géant des vêtements de sport a fait part de son intention de s’attaquer au secteur depuis un certain temps, en orientant son offre vers le bien-être holistique et « l’entraînement en tant que sport ».
En juin, Nike a annoncé son intention d’embaucher 1 000 instructeurs de fitness dans le monde.
Le lancement de Nike Studios fait suite à l’entrée de Nike sur le marché de la diffusion en direct en décembre 2022, avec le lancement de Nike Training Club sur Netflix, suivi d’un accord avec Strava en mai. Les points de vente de Nike ont également été rebaptisés Nike Well Collective.
Il ne faut pas confondre Nike Studios avec Nike Studio, un concept de vente au détail de boutiques que l’entreprise est en train de déployer dans les principales villes du monde.