Panatta stoppe les clones Made in China !

Le secteur des équipementiers de matériels de fitness n’échappe pas au fléau de la contrefaçon.

Le Tribunal Régional de Cologne a fait droit à la demande de l’entreprise italienne de la région des Marches, leader mondial dans la production d’équipements de fitness : les machines contrefaites fabriquées par le concurrent chinois ont été bloquées.

Le Tribunal Régional de Cologne a fait droit à la demande d’injonction provisoire déposée par Panatta Srl, leader dans le secteur des équipements de fitness, contre la société chinoise CoolBuild Fitness Equipment Co. Ltd, basée à Dezhou City. 

La décision, provisoire et donc susceptible d’appel, impose à CoolBuild de s’abstenir de commercialiser des imitations des équipements originaux de l’entreprise italienne et de ne pas reproduire ni diffuser les photographies relatives à la ligne de produits Freeweight Special. 

« Nous sommes très satisfaits de ce jugement : enfin, les droits de ceux qui, comme nous, investissent depuis toujours dans l’innovation sont reconnus », a commenté Rudy Panatta, fondateur et propriétaire de l’entreprise. « Notre marque est historique dans ce secteur, pionnière dans la conception de machines pour le bodybuilding et le fitness, dont beaucoup sont uniques au monde. Défendre nos créations contre les copies est un devoir envers notre histoire, nos collaborateurs et nos clients. Cette décision est un signal important : elle protège ceux qui créent et sanctionne ceux qui copient. Nous appelons toutefois à un engagement plus concret de la part des organismes de contrôle et des organisateurs de salons, qui doivent protéger ceux qui génèrent de la valeur, de l’emploi et du développement en investissant des capitaux importants. »

Les juges allemands ont jugé fondées les arguments de l’entreprise italienne, concluant qu’à l’occasion du salon FIBO de Cologne, qui s’est tenu du 10 au 13 avril 2025, CoolBuild avait exposé des machines de musculation qui étaient en réalité des copies de la ligne Freeweight Special de Panatta. En particulier, certains équipements, dont la Super Vertical Leg Press, auraient pu induire les consommateurs en erreur quant à l’origine des produits.

Sur la base de ces éléments, le Tribunal a ordonné à CoolBuild Fitness Equipment Co. Ltd – sous peine d’une amende pouvant atteindre 250 000 € ou, à défaut, d’une peine d’emprisonnement à déterminer pour chaque infraction – de cesser immédiatement la commercialisation d’équipements de fitness identiques à ceux de la ligne Freeweight Special de Panatta.

Panatta avait déjà obtenu la reconnaissance de ses droits d’auteur et contesté la concurrence déloyale pratiquée à son encontre par CoolBuild lors de la précédente édition du salon FIBO, également en lien avec la ligne Freeweight HP, elle aussi manifestement contrefaite. 

Suite à cette violation, la société chinoise avait signé une déclaration formelle, assortie d’une clause pénale, s’engageant à cesser immédiatement cette production.

Marque italienne premium de renommée internationale, reconnue pour son excellente biomécanique et sa qualité, Panatta s’engage activement pour la protection de son image de marque, en particulier dans le contexte numérique. Au cours des deux derniers mois, grâce au service de Web Brand Protection, 9 663 annonces ont été supprimées des marketplaces et des réseaux sociaux, principalement d’entreprises chinoises proposant des contrefaçons des machines de la gamme Panatta Free Weight.