Peloton respire mieux grâce à un prêt d’un milliard de dollars !

Le prêt est assorti de conditions de remboursement qui sont supérieures de 600 points de base au taux de financement garanti au jour le jour, ce qui donne un taux d’intérêt d’environ 11,5 %.

Au cours de la première année, si aucun remboursement n’est effectué pour réduire le montant total de la dette, un prêt de ce montant et à ces conditions nécessitera le paiement d’intérêts d’environ 1,15 million de dollars américains.

L’entreprise était évaluée à 50 milliards de dollars américains pendant la pandémie, mais elle a connu des difficultés récemment en raison de la baisse de la demande, due en partie au fait que les gens reprennent le chemin de la salle de sport. Elle a également dû faire face à une série de rappels, de poursuites judiciaires et de changements d’orientation alors qu’elle cherchait à retrouver ses performances de l’époque de la pandémie.

Les actions de Peloton ont perdu environ 97 % de leur valeur depuis le début de l’année 2021 et, au début du mois, le directeur général, Barry McCarthy, a démissionné alors que l’entreprise annonçait qu’elle allait supprimer 15 % de ses effectifs. La radiation de la cote a également été envisagée.

Peloton a restructuré ses emprunts en partenariat avec un groupe de banques, dont JP Morgan Chase et Goldman Sachs. Le prêt de 1 milliard de dollars US permettra de refinancer les dettes qui arriveront à échéance dans les prochaines années et donnera à l’équipe de direction le temps de déterminer si un redressement est possible.

À la fin du premier trimestre de cette année, la société avait une dette de 1,7 milliard de dollars, composée d’un prêt à terme de 692 millions de dollars et de 991 millions de dollars d’obligations de premier rang, qui arrivent à échéance en février 2026. Elle vise à réduire ses dépenses de 200 millions de dollars US cette année, ce qui se traduira également par des réductions dans les domaines du marketing, de la recherche et du développement, de l’informatique et des logiciels.

La société vend également des obligations convertibles de premier rang, qui arriveront à échéance en 2029 et sont susceptibles de diluer les actions des actionnaires existants. Elle a mis en place une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 100 millions de dollars américains.

Malgré ses difficultés financières, Peloton est une entreprise importante, qui a généré un chiffre d’affaires de 717,7 millions de dollars au cours du seul troisième trimestre de son exercice fiscal et qui compte 3,06 millions d’abonnés connectés à des appareils de fitness, ce qui la place parmi les plus grandes entreprises de fitness au monde. Elle prévoit un chiffre d’affaires d’environ 2,68 milliards de dollars pour l’exercice en cours et affirme qu’elle comptera environ 2,96 millions d’abonnés à la fin de l’année en raison de la saisonnalité.

Peloton a racheté Precor en 2021 pour 421 millions de dollars. Après l’avoir relancé sans succès sous le nom de Peloton Commercial, l’entreprise a repris le nom de Precor et s’efforce à présent d’accroître ses activités. On pense que Precor sera finalement vendu.