Planet Fitness augmente le prix de son abonnement pour la première fois depuis plus de 20 ans !

Planet Fitness a annoncé le rachat de 314 000 actions pour un montant de 20 millions de dollars. Les actions ordinaires de classe A ont été rachetées et remboursées en espèces.

La société a également fait état d’une croissance dans ses résultats financiers du premier trimestre, qui montrent que le revenu total a augmenté de 11,6 % pour atteindre 248 millions de dollars US, par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Les ventes en club ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars US et l’EBITDA ajusté a augmenté de 16,1 millions de dollars US pour atteindre 106,3 millions de dollars US, par rapport à la même période de l’année dernière.

Vingt-cinq nouveaux clubs ont été ouverts : 23 appartenant à des franchisés et deux à des entreprises, ce qui porte le total à 2 599 au 31 mars, avec 19,6 millions de membres.

La société a annoncé qu’elle augmenterait les frais d’adhésion à la carte Classic de 50 % au deuxième trimestre de cette année pour les nouveaux adhérents, passant de 10 à 15 dollars – la première augmentation en plus de 20 ans. Cet abonnement donne accès à un seul site.

L’entreprise propose également un abonnement Planet Fitness Black Card, qui donne accès à un plus grand nombre de centres, ainsi qu’à d’autres avantages, pour 25 dollars par mois. Ce tarif n’augmente pas, mais l’entreprise a déclaré qu’elle allait modéliser et tester discrètement les augmentations de cette catégorie.

Le prix moyen d’un abonnement à une salle de sport aux États-Unis est de 50 dollars par mois.

Craig Benson, PDG, a déclaré que l’entreprise avait commencé à tester les prix de 12,99 dollars et de 15 dollars en 2023, et que ce dernier point s’était avéré optimal, entraînant une augmentation des recettes moyennes par salle de sport « avec le moins d’impact possible sur le nombre d’inscriptions ».

Pour l’ensemble de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2024, Planet Fitness prévoit l’ouverture de 140 à 150 nouveaux établissements et une augmentation du chiffre d’affaires à magasins comparables comprise entre 3 et 5 % (au lieu de 5 à 6 %). L’entreprise a pour ambition à long terme d’ouvrir 5 000 magasins aux États-Unis.

Le chiffre d’affaires devrait augmenter de 4 à 6 % (contre 6 à 7 % auparavant).