La première augmentation du prix des abonnements depuis plus de 25 ans a permis à Planet Fitness d’enregistrer une croissance de plus de 10 % de son chiffre d’affaires en 2024.
La première augmentation du prix des abonnements depuis plus de 25 ans a permis à Planet Fitness d’enregistrer une croissance de plus de 10 % de son chiffre d’affaires en 2024.
La société a clôturé l’exercice financier avec 19,7 millions de membres et un total de 2 722 clubs, suite au lancement de 150 nouveaux sites au cours de l’année.
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 10,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,2 milliard de livres sterling. Les ventes à l’échelle du réseau ont augmenté pour atteindre 4,8 milliards de dollars US, contre 4,5 milliards de dollars US l’année précédente, et l’EBITDA ajusté a augmenté de 52,3 millions de dollars US pour atteindre 487,7 millions de dollars US.
« Nous avons obtenu d’excellents résultats en 2024 et terminé l’année avec 19,7 millions de membres, affichant une croissance du chiffre d’affaires de plus de 10 pour cent et un EBITDA ajusté en hausse d’environ 12 pour cent », a déclaré Colleen Keating, PDG de l’entreprise.
« Afin d’améliorer encore l’attrait de nos rendements pour nos franchisés, nous avons déployé un nouveau modèle économique pour l’ouverture et l’exploitation d’un club Planet Fitness et avons augmenté le prix de la carte classique pour les nouveaux membres pour la première fois en plus de 25 ans.
« En outre, nous continuons à faire des progrès significatifs dans l’exécution de nos impératifs stratégiques de redéfinition de notre marque, d’amélioration de l’expérience des membres, d’affinement de notre produit et d’optimisation de notre format, ainsi que d’accélération des ouvertures de clubs.
« Alors que les consommateurs continuent de donner la priorité à la santé et au bien-être, nous sommes bien placés pour développer notre marque, renforcer notre position de leader du secteur et, en fin de compte, accroître la valeur actionnariale. »
Les perspectives pour 2025 prévoient l’installation de 130 à 140 nouveaux équipements dans les établissements franchisés et de 160 à 170 nouveaux clubs.
La croissance des ventes devrait se situer entre 5 et 6 %, tandis que le chiffre d’affaires et l’EBITDA devraient augmenter d’environ 10 %.
Les dépenses d’investissement devraient augmenter d’environ 25 %, en raison de l’ajout de nouveaux clubs au portefeuille détenu par l’entreprise.
Depuis que M. Keating a pris ses fonctions de PDG en juin dernier, l’équipe de direction a connu quelques changements, notamment la nomination de Jay Stasz au poste de directeur financier à la fin de l’année dernière et, plus tôt dans l’année, des changements dans l’équipe de direction ont été annoncés avec la création de deux nouveaux postes.
Au début de l’année 2024, l’entreprise a également annoncé son intention de se développer en Espagne, affirmant que le marché ibérique offrait un grand potentiel.