Pratiquer une activité physique, la bonne résolution n°1 pour 35% des Français !

Pratiquer une activité physique, la bonne résolution n°1 pour 35% des Français !

Pour la 9ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie son Baromètre Sport- Santé réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS.

La 1ère vague, révèle que 35% des Français prennent comme résolution n°1 la pratique d’une activité physique. Dans un contexte économique et social qui met le moral des Français à rude épreuve, ils continuent de se préoccuper principalement de leur santé et de leur forme.

Pour la 3ème année consécutive (depuis 2017) les Français placent la pratique sportive et physique comme leur première bonne résolution de début d’année. 35% se soucient donc principalement de leur forme et de leur santé car elle participe à leur bien-être physique et également social et mental.

Une résolution qu’on retrouve de manière plus importante chez les femmes de moins de 35 ans pour 43% d’entre elles. Pour certains cette résolution sera nouvelle : 29% qui l’ont positionnée en résolution n°1, ne pratiquent aucune activité physique ou sportive.

En résolution n°2, on retrouve le fait de passer de vrais moments de détente pour 24% des Français (en recul de 1% en comparaison avec 2018). En résolution n°3, 23 % des Français émettent le souhait de s’alimenter de manière plus équilibrée, un chiffre en hausse de 2% vs 2018.

Les Français qui pratiquent une activité physique sont en meilleure forme

Les Français pratiquent en moyenne 3h40 d’activités physiques et sportives dans la semaine, soit 4 minutes de plus qu’en 2018. Chez les hommes, cette durée s’allonge à 4h20 alors que chez les femmes elle se raccourcie à 3h01.

Quand on les interroge sur leur état de forme, les Français sont positifs.

Leur état de forme général est évalué à 6,3/10, une légère hausse de 0,1% par rapport à l’année 2018. Chez les hommes, cette note monte à 6,5/10 alors que chez les femmes elle est à 6,1/10.

L’état de forme général des Français qui pratiquent au moins une heure par semaine une activité physique ou sportive est plus élevé : +0,2 de moyenne (6,5) et cet écart grandit encore pour ceux qui pratiquent 3 heures ou plus par semaine +0,4 (6,7) par rapport à la moyenne nationale.

Le bien-être social, mental et physique au TOP !

Quand on interroge l’état de bien-être des Français sur chacun des sujets qui rythment leur vie quotidienne, il en ressort que c’est le bien-être mental (rester détendu et de bonne humeur), le bien-être social (aller vers les autres et nouer des liens) et le bien-être physique (résister à la fatigue et au stress) qui sont les critères sur lesquels ils se sentent le plus en forme.