Precor, acteur majeur du fitness mondial !

Precor, acteur majeur du fitness mondial !

Fondée en 1980 par le designer industriel David Smith, PRECOR, dont le siège social est basé à Seattle (USA), se positionne comme l’un des acteurs majeurs du fitness mondial. La marque développe depuis 40 ans des équipements premium alliant « qualité, innovation, performance et technicité ». Les meilleurs clubs de remise en forme, spas, centres de fitness, comme les plus grandes chaînes hôtelières du monde utilisent ses produits. Les particuliers aussi. Par milliers. Pour 2021, les ambitions de la marque américaine sont énormes. Outre son soutien accru des premiers acteurs du fitness que sont les salles de sport, PRECOR compte multiplier ses partenariats et conquérir davantage le monde hôtelier et celui du sport en entreprise.

La marque PRECOR s’est distinguée très tôt sur le marché du fitness et de la remise en forme en lançant dès 1980 le premier rameur ergonomique, baptisé rameur « Amerec 610 Precision ». Depuis, elle n’a jamais cessé d’apporter son soutien aux mouvements naturels du corps humain. En 1990, PRECOR crée le premier tapis de course sur amortisseurs. En 1995, elle présente au monde son vélo elliptique, nommé « Elliptical Fitness Crosstrainer TM (EFX®) ». En 2007, PRECOR lance l’« Adaptive Motion Trainer® (AMT®) », un équipement cardio révolutionnaire qui s’adapte de manière fluide et constante aux mouvements et à la longueur de foulée des sportifs. Les produits et services de PRECOR couvrent aujourd’hui toutes les grandes catégories, notamment le cardio, la musculation, le fitness fonctionnel, l’entraînement en groupe et les solutions connectées. PRECOR ayant fait de l’expérience digitale son cheval de bataille ses dernières années.

Ainsi, la plate-forme Preva permet-elle l’accès à des expériences fitness personnalisées sur l’ensemble des espaces et des activités d’un club, afin d’offrir les meilleures options de coaching et de suivi d’entraînements fitness personnalisés. Le système Advagym de Sony et son application offrent pour leur part aux utilisateurs des salles de remise en forme une méthode d’entraînement totalement nouvelle. Les coachs pouvant d’une part créer des plans d’entraînement et suivre les progrès de leurs clients, les gérants de salle ayant accès d’autre part aux données d’utilisation de leurs appareils. Autre exemple témoignant de l’intérêt de la marque pour le digital : la nouvelle console LED connectée P31, permettant notamment aux techniciens de consulter l’état de fonctionnement de l’espace cardio des salles de sport directement sur leur mobile en associant les consoles intelligentes en réseau.

Premier fabricant à avoir ajouté des composants électroniques et autres microprocesseurs à ses équipements premium (1982), PRECOR a toujours eu une longueur d’avance technologique sur le marché du fitness. Parmi ses dernières innovations, le lancement de Preva® Mobile, disponible sur Apple Store et Google Play Store, une application permettant aux opérateurs de renforcer leur connexion avec leurs adhérents, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du club.

PRECOR s’efforce de créer des solutions personnalisées en matière de santé et de fitness qui aident les gens à vivre la vie qu’ils souhaitent, déclare Rob Barker, le Président de PRECOR. Cette passion nous a amenés à créer des solutions hautement personnalisables fonctionnant sur le plus grand réseau commercial du secteur de la remise en forme. » Les chiffres en attestent : plus de 100 000 consoles fitness connectées vendues en 2019 ; 11 000 installations d’équipements opérées dans les plus grands clubs, hôtels et entreprises d’une centaine de pays à travers le monde ; et bientôt 1 milliard d’entraînements réalisés sur les consoles PRECOR… Sans parler des multiples partenariats engagés avec des marques aussi prestigieuses que la NBA, Goldgym ou encore Anytime et McFit/John Reed en Europe. En France, la marque est associée à l’équipe de basket professionnelle lyonnaise ASVEL, Neoness, Easygym, Keep Cool ou encore L’Usine St Lazare.

PRECOR dessert plus de 100 pays dans le monde entier, avec des bureaux aux Amériques, dans la région EMEA et dans la région APAC. La marque exploite deux sites de production aux États-Unis.

Un avenir prometteur

Peloton, la principale plateforme interactive de remise en forme, forte d’une fidèle communauté de 3,6 millions de membres, et PRECOR devraient s’associer dans les prochaines semaines. Un rapprochement « win/win » qui permettra de consolider l’équipe de recherche et développement de PRECOR, soucieuse depuis toujours de concevoir et de créer la prochaine génération de solutions de fitness connectées. Car, plus que jamais, la marque américaine compte offrir à sa clientèle une expérience digitale toujours plus fluide et plus flexible. Que faut-il entendre par là ? Adaptable à tous les types d’appareils, la digitalisation, qu’elle soit complète ou partielle, sera « évolutive ». En fonction des besoins, des attentes et des budgets. Un seul mot d’ordre pour 2021 : l’expérience digitale.

Le monde hôtelier, comme le monde de l’entreprise y seront sensibles. Et preuve que l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices, même le contexte législatif français semble favorable aux ambitions de PRECOR.

Le 15 décembre 2020, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a en effet été promulguée et publiée au Journal Officiel. L’article 18 de cette loi inscrit de manière définitive dans le code de la sécurité sociale le dispositif visant à ce que le sport en entreprise ne soit plus considéré comme un avantage en nature. Défendu depuis de très longs mois par le Sénateur de l’Isère Michel Savin, ce dispositif autorise ainsi l’employeur, même lorsqu’il existe un CSE, à mettre à disposition des équipements ou à financer des prestations pour favoriser le sport en entreprise, tout en l’exemptant de l’intégralité des cotisations sociales (et de la CSG) sur ces dépenses.

precor.com