Propriétaires de clubs

Propriétaires de clubs

IL Y A DANS LA VIE DE CHACUN DES ÉCHÉANCES importantes et des moments à ne pas manquer… Il en est de même sur un marché qui se structure et se développe vite comme le marché du fitness !

J’ai assisté, dimanche 22 mars, en marge du Salon du fitness, au petit déjeuner d’information organisé par la FNEAPL (Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisirs) où nous avons tenté de réunir les grandes enseignes de notre industrie autour d’une même table. Entendez par “grandes”, les enseignes qui ont beaucoup de clubs, et vous allez comprendre pourquoi… Il est impératif que la FNEAPL atteigne d’ici le 31 décembre 2015 au moins 800 clubs adhérents, afin de pouvoir être représentative et de pouvoir peser dans les décisions qui vont être rapidement prises pour notre industrie, et, plus particulièrement, pour l’exploitation des clubs de fitness ! Cette date prend en compte différentes échéances calendaires dans les diverses commissions ministérielles, et ce chiffre de 800 clubs correspond également à un calcul savant lié à la représentativité de la FNEAPL avec ses autres branches comme la plongée, le parachutisme, etc. Attention, on parle bien ici de l’avenir des clubs de fitness, de votre métier, et de notre industrie tout entière ! On parle aujourd’hui dans les commissions, dans le désordre, et de façon non exhaustive :

  • du retour du certificat médical obligatoire ;
  • d’un coach diplômé obligatoire sur l’espace cardio-training ;
  • d’un couloir obligatoire de 1,40 m entre chaque machine cardio et muscu… ;
  • et de bien plus encore !

Sachez que le secteur privé marchand est dans le collimateur du ministère du Travail, des Sports et de la DGCCRF… À l’instar de CMG Sports club, de Keep Cool, de l’Orange Bleue, du Groupe Moving, de Vita Liberté, des Cercles de la Forme, des Clubs M, des Clubs Verts, de L’Appart, de Waterform qui étaient présents ce dimanche matin, vous devez tous adhérer rapidement au FNEAPL (une cotisation par centre de profit). De plus, la FNEAPL est adhérente de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Si au quotidien et sur le terrain, la concurrence fait rage… cela stimule le marché.

Ne pas participer à l’élaboration des lois encadrant notre activité et des normes réglementant nos clubs, est, en revanche, suicidaire ! Soyons unis, soyons forts et maîtrisons ensemble notre avenir, notre métier et pour beaucoup d’entre nous notre passion.

Plus d’infos ici : fneapl.comcgpme.fr

Adhérez vite !

Bulletin d'adhésion