Quand les abonnements en club repartent, le home fitness marque le pas !

Quand les abonnements en club repartent, le home fitness marque le pas !

Les centres de remise en forme et les salles de sport de nombreux États rouvrent leurs portes alors que les taux de vaccination continuent d’augmenter.

Cependant, alors que les salles de sport ont été fermées au début de la pandémie, de nombreuses personnes se sont tournées vers les entreprises de fitness à domicile pour se procurer des équipements d’entraînement. La croissance des ventes a explosé pour les marques de fitness à domicile au cours de l’année dernière, et un acteur émergent du secteur, Mirror, a récemment été racheté par Lululemon. Les données relatives aux transactions révèlent comment les salles de sport se sont comportées au cours de l’année écoulée par rapport aux sociétés de fitness à domicile, et comment la fidélisation de la clientèle varie parmi certaines des plus grandes chaînes de fitness.$

Même avant l’ère COVID-19, les entreprises de fitness à domicile étaient en hausse. En 2019, les ventes des gymnases et des centres de fitness ont connu un taux de croissance mensuel moyen de 6 % en glissement annuel, contre 30 % en glissement annuel pour les entreprises de fitness à domicile. En 2020, les ventes d’abonnements des chaînes de salles de sport ont diminué de 39 % en moyenne chaque mois en glissement annuel, tandis que les entreprises de fitness à domicile ont connu une croissance moyenne de 194 % en glissement annuel.

Au début de la pandémie, la plupart des salles de sport ont été contraintes de fermer. En conséquence, les ventes des abonnements aux salles de sport ont connu une baisse moyenne de 86 % en avril et en mai 2020 par rapport à l’année précédente. Les salles de sport se sont progressivement rétablies depuis juin 2020, date à laquelle nombre d’entre elles ont pu reprendre leurs activités à une capacité limitée.

À l’inverse, les ventes d’appareils de fitness à domicile ont grimpé en flèche pendant la pandémie, atteignant une croissance des ventes de 257 % d’une année sur l’autre en avril et restant élevées pendant tout l’été. En septembre 2020, les ventes des entreprises de fitness à domicile étaient presque quatre fois supérieures à celles de l’année précédente. Bien que la croissance du secteur du fitness à domicile ait ralenti à la fin de 2020, les ventes étaient encore en hausse de 73 % par rapport à l’année précédente en mars 2021.

Planet Fitness a le taux de fidélisation de la clientèle le plus élevé, tandis que CrossFit a les abonnements à vie par client les plus élevées.

Malgré les perturbations causées par COVID-19, bon nombre des plus grandes chaînes de fitness ont enregistré de solides taux de fidélisation de la clientèle. Parmi les clients qui ont commencé leur abonnement à Planet Fitness en mars 2020, 50 % l’ont maintenu 12 mois plus tard. En revanche, 24 Hour Fitness a enregistré le taux de fidélisation le plus faible : 10 % des clients ayant effectué leur premier achat en mars 2020 ont renouvelé leur achat 12 mois plus tard.