Réouverture, clubs de fitness et distanciation physique…

Réouverture, clubs de fitness et distanciation physique…

Le monde a dû s’habituer à la distanciation sociale en 2020 et toute entreprise opérant dans les secteurs des loisirs et de l’hospitalité a dû faire face à ce défi plus que la plupart des autres.

Il se pourrait bien qu’il y ait à l’avenir des mesures localisées et même des fermetures, mais la situation générale est celle d’une amélioration à mesure que le déploiement des vaccins se poursuit.

Cela dit, les centres de loisirs et les clubs de santé devront tous fonctionner avec des mesures de distanciation sociale en place dans un avenir prévisible, jusqu’à ce que les règles commencent à être sérieusement assouplies.

Alors, à quoi ressemblent ces établissements lorsqu’ils disposent de mesures de distanciation sociale ?

Membres limités avec accès simultané

Bien qu’aucun modèle commercial basé sur l’adhésion ne veuille restreindre l’accès à ses services, c’est la réalité d’un monde qui fait face à une crise sanitaire mondiale.

La plupart des structures de loisirs ne pourront accepter qu’un certain nombre de ses membres en même temps, afin que l’espace entre les personnes puisse être correctement maintenu.

Cette limitation ne concerne pas nécessairement des espaces plus larges, comme la salle de cours, la piscine ou le studio, mais les lieux de passages, notamment les couloirs, les vestiaires et les entrées.

Par conséquent, les opérateurs doivent offrir à leurs membres un moyen clair de réserver leurs séances au moment qui leur convient, idéalement à partir d’une application qu’ils peuvent utiliser à tout moment.

Les clients apprécieront cette flexibilité, surtout si elle leur permet d’ajuster leur réservation sans tracas ou de rechercher des créneaux qui viennent de se libérer en temps réel alors que votre capacité est forcément limitée.

Une signalisation appropriée

L’envoi de mises à jour numériques sur les restrictions liées à la sécurité de COVID à vos membres est également une bonne idée pour leur rappeler les bases.

Toutefois, une signalisation appropriée devrait être déployée dans les centres de loisirs et les clubs de santé pour appuyer cette démarche.

Les autocollants de sol sont un autre excellent outil de distanciation sociale, de même que les graphiques muraux qui indiquent où se trouvent les points sanitaires et les installations de lavage.

Lorsque des équipements particuliers sont hors limites pour aider à maintenir la distance sociale – comme un tapis roulant sur deux, par exemple – l’utilisation d’un panneau ou d’une carte de support est l’approche la plus simple et la plus souple à adopter car ils peuvent être facilement réorganisés.

Un assainissement et une ventilation adéquats

L’assainissement est important dans tout local sécurisé contre la COVID, il est donc essentiel de mettre en place des stations d’assainissement.

Idéalement, les locaux devraient être disponibles en plusieurs endroits que les membres peuvent atteindre sans avoir à actionner les poignées de porte.

La ventilation avec un flux d’air naturel est également un facteur tout aussi important à prendre en compte.

Laisser les portes et les fenêtres ouvertes plutôt que de mettre en marche les appareils de climatisation.

Cela peut signifier qu’il faut fermer une ou deux entrées, mais cela devrait signifier une plus grande aération dans le bâtiment, ce qui réduira la probabilité de transmission virale.

Le rôle du personnel des clubs de fitness

Les clubs de fitness devront envisager de limiter le nombre de visiteurs et donc aussi le nombre de personnel dans le bâtiment.

Les personal trainers devront peut-être aussi entraîner moins de clients dans l’établissement pour le moment, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas exercer à l’extérieur, tant qu’une distance sociale appropriée est maintenue.

Lorsque les membres du personnel travaillent dans un lieu unique, par exemple dans une zone d’accueil, il faut alors s’assurer que les masques soient portés obligatoirement et peut-être augmenter la protection en mettant en place un plexiglas devant eux.

Cela est particulièrement important lorsqu’ils doivent faire face à une augmentation du nombre de visiteurs, les restrictions commençant à être levées.

Opérations limitées

Dans l’ensemble, bon nombre des mesures qui font fonctionner la distanciation sociale dans les clubs de fitness et les centres de loisirs ne sont rien d’autre que du bon sens.

Il est cependant plus difficile de les maintenir, surtout lorsque les gens se fatiguent de leurs efforts et ne pensent pas nécessairement de manière aussi sensée qu’ils le devraient.

C’est pourquoi la limitation du nombre de personnes et des services proposés reste une bonne chose, mais comme de plus en plus de personnes sont vaccinées, la situation va changer régulièrement et les activités normales pourront reprendre.

Laisser un commentaire