Comment retenir vos abonnés ?

Comment retenir vos abonnés ?

Vos sportifs vous quittent et vous n’arrivez pas à les retenir ? Le fameux Gold’s Gym SoCal avait un taux de résiliation* élevé. Le Groupe a étudié ce phénomène et a eu une révélation. Une méthode miracle ?

Le principe est simple. Si vous n’êtes pas curieux de savoir pourquoi vos clients vous ont choisi, vous ne saurez pas prédire leurs comportements. A défaut de les connaître tous personnellement, vous pouvez au moins essayer d’en savoir un peu plus sur eux. En mettant en place un questionnaire pendant le processus d’abonnement, vous connaîtrez les raisons de leur arrivée. En y ajoutant un questionnaire pendant le processus de désabonnement, vous connaîtrez les raisons de leur départ. Ce dernier questionnaire « décompose une partie de leur négativité et leur rappelle pourquoi ils se sont joint ». Vous pourrez alors comparer les deux et s’ils sont liés, vous ajuster en conséquence pour proposer une nouvelle offre one-to-one.

C’est le principe d’hyper-personnalisation. Est-ce que le prix est une variable déterminante dans leur choix d’abandon ? Pourquoi ne pas baisser leur tarif ? Quoi qu’il en soit, si vous managez une grande salle voire une chaîne, veillez à garder le contrôle ; Brian Morris, le vice-président du marketing conseille ne pas ou plus confier cette tâche à une fournisseur de service de gestion de contenu.

Gold’s Gym SoCal a réussi à baisser son taux de résiliation de 13% depuis l’application de sa nouvelle méthode. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Restez à l’écoute et inspirez-vous.

*(taux de résiliation = désabonnements / nombre d’abonnements *100)