Rose pilates ou la rééducation du cancer du sein…

Rose pilates ou la rééducation du cancer du sein…

Jocelyne ROLLAND et LF’PILATES INTERNATIONAL proposent une nouvelle formation :

Le Pilates pour toutes les femmes qui vivent l’épisode difficile du cancer du sein. Une formation de kinésithérapeutes, dans un premier temps, pour une prise en charge Pilates, spécifique et personnalisée de ces femmes. Puis pour les coachs dans les clubs de fitness… Avec du matériel Rose Pilates LeaderFit en référence au Ruban Rose et en partenariat avec le Magazine ROSE.

Pourquoi proposer cette nouvelle « niche » Pilates dans une salle de Fitness ou un centre de kinésithérapie ?

Pour répondre aux besoins des femmes concernées par cette véritable épidémie ; elles sont de plus en plus nombreuses :
1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein, 53.000 nouveaux cas en 2011, + 97% en 20 ans
Elles doivent faire de l’exercice qui réduit de 20 à 50% les risques de récidive. Elles ont besoin de rééduquer toutes les zones du corps touchées de près ou de loin par le cancer et son traitement. Elles ont tous les âges et toutes les conditions physiques.
30% des cas se situent avant la ménopause. Ces femmes font déjà du sport ou pas, du Pilates ou pas, elles sont actives ou pas, musclées, souples ou pas, elles veulent se battre contre la maladie, elles veulent retrouver une vie normale, elles vont survivre -75% de survie à 10 ans- !
Parce que le Pilates et ses spécificités « cancer du sein » permettent à la femme « déconstruite » dans sa féminité et  son intégrité corporelle de se reconstruire.
La chirurgie du cancer du sein et sa reconstruction sont souvent des chirurgies qui laissent des douleurs, des cicatrices, des raideurs, une gêne à se coucher en s’appuyant sur le sein reconstruit, des déséquilibres et asymétries antérieurs (seins, ventre quand greffe de graisse abdominale) et postérieurs (muscles grand dorsal pour transplant).

Quels sont les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation Rose Pilates ?

Avoir suivi au moins le niveau  « Fondamental » Pilates chez LF’Pilates ou Format’Kiné.

Quel est le contenu de cette formation Rose Pilates :

Connaître le contexte du cancer du sein pour bien l’appréhender : un véritable parcours du combattant à découvrir et à illustrer par des cas cliniques réels.
Apprendre à adapter les exercices Pilates du niveau fondamental (+ petit matériel et différentes options) à chaque femme quelle que soit l’étape où elle se situe : chimiothérapie, post-chirurgie, radiothérapie, pré-reconstruction, post-reconstruction… Replacer la méthode Pilates dans ce contexte de reconstruction de la fonction, de l’élégance et de la féminité pour mieux proposer et vendre ces séances à des femmes qui ont envie de s’occuper d’elles et de se reconstruire mais qui sont parfois anxieuses, dépressives, inquiètes.
Savoir proposer des cours collectifs mixtes (femmes opérées ou non opérées), des cours Rose Pilates spécifiques (femmes opérées exclusivement), des séances One to One pour une prise en charge individuelle). Certaines femmes veulent partager leurs préoccupations avec d’autres femmes vivant les mêmes souffrances, certaines ont besoin de l’émulation d’un groupe, d’autres n’y tiennent pas préférant la discrétion concernant leur parcours.

www.leaderfit.com