Selon basic-fit, 49 % des Français pratiquent une activité sportive une fois par semaine

Selon basic-fit, 49 % des Français pratiquent une activité sportive une fois par semaine

Alors que l’année s’achève, l’enseigne a analysé l’impact de la pratique du sport sur les Français en 2021. Le dernier sondage* Basic-Fit, réalisé auprès d’environ 1000 Français, révèle que les Français sont des sportifs assidus. Ils sont près de la moitié à dire pratiquer une activité sportive une fois par semaine, et ils sont jusqu’à 34 % à en faire une fois par jour.

Les sports en extérieur comme la course à pied, le vélo ou l’équitation sont parmi les plus pratiqués par les Français (57 %), suivi par les sports en salle comme le fitness (41 %). Les Français sont ensuite respectivement 26 % et 22 % à pratiquer un sport collectif ou la natation.

Cette pratique régulière du sport s’est révélée être bénéfique pour une grande majorité de Français (86 %). Ils sont autant de femmes (85 %) que d’hommes (86 %) à reconnaître les bénéfices positifs du sport sur leurs comportements. Ce chiffre passe même à 89 % chez les 18-34 ans.

Quels bénéfices concrets grâce au sport ?

Ce sont dans les relations avec leurs collègues de travail que les Français interrogés sont les plus nombreux à avoir été aidés par la pratique du sport. Ils sont en effet 55 % à le reconnaître. D’autre part, 42 % d’entre eux disent que le sport les a aidés pour des prises de parole en public. Ils sont enfin 21 % et 27 % des 18-34 ans à s’être améliorés pour un entretien d’embauche.

Le sondage Basic-Fit révèle également que les bienfaits du sport se retrouvent dans leurs relations personnelles avec les autres pour 57 % des Français. Ils sont 41 % à en tirer des bénéfices dans leurs relations et rencontres amicales et 20 % dans leurs relations et rencontres amoureuses. Enfin, les relations familiales sont améliorées grâce au sport pour 33 % des répondants.

Le sport, meilleur remède pour un meilleur mental

67 % des Français interrogés disent se sentir plus sereins et ressourcés grâce à la pratique du sport. Ils sont également presque la moitié (48 %) à se dire plus épanouis. D’autre part, le sport permet à 40 % d’entre eux de gagner en confiance en soi. Enfin, 27 % des Français voient comme conséquence positive de la pratique du sport le fait de s’affirmer plus et d’oser plus.

Au-delà d’une meilleure respiration que 56 % des répondants ont constatée, le gain en estime de soi (47 %) et une meilleure posture ou attitude (46 %) ressortent comme améliorations comportementales principales provoquées par la pratique du sport.

Basic-Fit s’est donné pour mission de permettre à tout le monde de rester en forme, à tout moment, en tout lieu et à sa manière. La marque propose dans ses clubs une offre complète qui peut se prolonger via son application. Espaces cardio ou de musculation, de training fonctionnel ou de poids libres ou encore cours virtuels collectifs GXR (Booty, Bootcamp, Yoga, …) ou de vélo : autant de propositions qui répondent parfaitement aux envies des membres quelque soient leurs objectifs, et qui participent à l’amélioration de leur bien-être physique comme mental.

Susanne de Schepper – Veerkamp, Directrice des Opérations Basic-Fit France, commente : « En tant qu’expert du fitness, il nous semblait intéressant de dresser un bilan des Français et de la pratique sportive en 2021. Nous sommes ravis de voir que le sport est de plus en plus ancré dans les habitudes des Français. Nous sommes convaincus que notre offre complète, en club ou à la maison avec notre application mobile, répond parfaitement aux besoins de nos membres et les aident à se sentir mieux.»

* Méthodologie du sondage

Enquête réalisée en ligne par Toluna à mi-année pour Basic-Fit auprès d’un échantillon de 1014 Français âgés de 18 à 55 ans.