Le sport, moteur de confiance en soi chez les adolescents selon l’étude Allianz Restart

Le sport, moteur de confiance en soi chez les adolescents selon l’étude Allianz Restart

Selon les résultats de l’étude Allianz Restart*, réalisée par l’Institut GMV Conseil, sur la pratique du sport et notamment du football chez les jeunes Français âgés de 14 à 24 ans, l’adolescence est perçue comme une période complexe et difficile par 73% des jeunes. Près d’un jeune sur deux (44%) manque de confiance en soi au moment de l’adolescence.

Le sport, un moment privilégié pour 79% des jeunes :

Pour les adolescents, le sport et les loisirs sont des sources de bien-être incontestables. Le sport est ainsi l’activité privilégiée par les adolescents : 79% pratiquent une activité sportive en dehors de l’école. La plupart le font pour leur plaisir (66%) et pour leur bien-être (60%).

Le football, le premier sport pratiqué par les jeunes de 14 à 24 ans :

D’après l’étude Allianz Restart, 24% des jeunes pratiquent ou ont déjà pratiqué le football. Pour beaucoup de jeunes, le football est plus qu’une passion, il est un projet professionnel : 35% des jeunes qui pratiquent ou ont déjà pratiqué le football envisagent d’en faire un projet professionnel.

Si près d’un jeune sur trois rêve de faire carrière dans le sport, beaucoup d’entre eux sont contraints d’abandonner leur rêve en cours de route, par manque de motivation (28%), par peur de l’échec (20%) ou en raison d’une blessure ou d’un problème de santé (27%).

« Fort de ce constat, nous avons souhaité poursuivre notre engagement auprès des jeunes espoirs du football au travers de notre programme Allianz Restart initié en 2015. Parce que certaines situations inattendues peuvent modifier des projets de vie, nous voulons accompagner ces jeunes dans les moments importants de leur vie et faire de l’imprévu une opportunité d’aller de l’avant. Avec Allianz Restart, nous souhaitons aider ces jeunes à retrouver la confiance en eux en leur donnant une nouvelle chance de réussir et de réaliser leur rêve » explique Delphine Asseraf, Directrice Digital, Marque & Communication d’Allianz France.

Allianz France s’engage auprès des jeunes footballeurs à travers le programme Allianz Restart :

Lancé en 2015 et reconduit en 2016, Allianz Restart sélectionne et accompagne des jeunes espoirs du football qui ont dû abandonner leur rêve de devenir footballeur professionnel, qui ont en commun la volonté de repartir et l’audace d’oser rêver à nouveau.

Depuis son lancement, cette expérience exceptionnelle permet à de jeunes adolescents de reprendre confiance en eux et de renouer avec leur ambition. Certains ont eu, après cette expérience Restart, la chance d’intégrer un centre de formation.

En 2017, seize jeunes footballeurs, âgés de 14 à 16 ans, seront sélectionnés pour participer à la troisième saison du programme. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, digne de sportifs de haut niveau. Une équipe d’experts (préparateurs physiques, psychologues et conseillers en orientation) suivra ces joueurs pour les aider à surmonter leurs obstacles et à leur redonner confiance en eux.

Les 14 et 15 juin, ils participeront au programme organisé à Nice au sein de l’Allianz Riviera. Trois joueurs seront sélectionnés et se verront offrir la chance d’aller participer à un stage immersif au Bayern de Munich du 17 au 22 août 2017 et de rencontrer des joueurs professionnels.

*L’Etude Allianz Restart a été réalisée du 24 mars au 03 avril 2017 par l’institut GMV Conseil auprès d’un échantillon représentatif de 408 jeunes Français âgés de 14 à 24 ans

www.allianz.fr