La première compétition virtuelle de course en salle qui réunira des athlètes professionnels et des amateurs dans des centres de fitness et de sport du monde entier.
Technogym, leader mondial dans le domaine du bien-être, de l’entraînement sportif et de la santé, et fournisseur officiel des 10 derniers Jeux Olympiques, et World Athletics, l’organisme mondial régissant l’athlétisme, sont ravis d’annoncer leur partenariat pour le lancement de RUN X, le tout premier championnat du monde de course sur tapis roulant.
Cette compétition révolutionnaire de 5 km est sur le point de bouleverser le concept de la course à pied, en brisant les barrières géographiques et en rendant accessible un championnat mondial d’athlétisme dans les centres sportifs et de fitness du monde entier.
Depuis plus de 40 ans, Technogym est le leader des tapis de course innovants et performants. Technogym est présent dans plus de 50 000 centres de fitness, de bien-être et de sport dans 120 pays et dispose du plus grand parc de tapis de course connectés au monde. L’entreprise promeut également depuis longtemps sa campagne sociale « Let’s Move for a Better World », qui vise à encourager la pratique régulière d’une activité physique afin de construire une planète plus saine et plus durable.
RUN X est né de la vision commune de Technogym et de World Athletics de tirer parti de la popularité universelle de la course à pied et de la rendre accessible en salle, dans les centres de fitness et de sport, en toute sécurité, dans le plus grand confort et sans contrainte de temps ou de météo.
À partir du premier trimestre 2026, les clubs de fitness et de bien-être du monde entier pourront s’affilier et rejoindre le réseau qui hébergera le premier championnat mondial de course sur tapis roulant. À partir du deuxième trimestre, les coureurs pourront s’inscrire à la compétition qui se tiendra à l’automne 2026. RUN X donnera aux membres la possibilité de se mesurer à des athlètes professionnels grâce à un classement en ligne affichant en temps réel les résultats des participants du monde entier. Les résultats du 5 km seront certifiés grâce à des tapis de course connectés à l’écosystème numérique Technogym. Les participants les mieux classés de chaque pays, répartis par tranche d’âge, se qualifieront ensuite pour les championnats régionaux afin de se qualifier pour la finale mondiale.

Nerio Alessandri, Jimmy Gressier, Sebastian Coe
La finale aura lieu dans un lieu emblématique à la fin de l’année 2026, où les 10 meilleurs coureurs et 10 meilleures coureuses mondiales s’affronteront pour le tout premier titre mondial sur tapis roulant dans un format passionnant et engageant qui élève la course à pied à un tout autre niveau. RUN X offrira une cagnotte de 100 000 dollars, tandis que
World Athletics accordera des wild cards pour certaines de ses épreuves de la World Athletics Series, telles que les Championnats du monde de course sur route.
Sebastian Coe, président de World Athletics, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Technogym pour le Championnat du monde de tapis de course. Ensemble, nous souhaitons créer un espace de compétition virtuel qui permette de construire une communauté mondiale, de divertir et de motiver les coureurs amateurs à concourir et à se connecter à une communauté virtuelle mondiale. En combinant le meilleur de la technologie de course à pied de Technogym avec la portée et l’universalité de l’athlétisme, cet événement promet de révolutionner le monde des sports électroniques. »
Le fondateur et PDG de Technogym, Nerio Alessandri, a ajouté : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec World Athletics, qui s’inscrit parfaitement dans notre mission à long terme visant à inciter de plus en plus de personnes à pratiquer une activité physique régulière. RUN X mettra en relation des millions de coureurs avec nos centres de fitness partenaires à travers le monde, tandis que notre écosystème Technogym exclusif servira de moteur à cette nouvelle compétition. »



