Et si la technologie et l’interactivité devaient les clubs de fitness à se transformer ?
Ce serait un doux euphémisme de dire que l’industrie du fitness traverse une crise sans précédent, arrivée massive de franchises low cost, pandémie, remboursement des PGE, hausse des coûts de l’énergie, inflation, volatilité de la clientèle, concurrence exacerbée, hyper fragmentation de l’offre… Il est illusoire et suicidaire de penser que la situation d’avant va revenir et qu’il est urgent d’attendre. La seule solution, se réinventer et ressortir plus fort en cette sortie de crise.
Après le sport-santé, une nouvelle thématique apparaît aujourd’hui, le Social Club.
Définition de Social Club
Un club social peut être un groupe de personnes ou le lieu où elles se rencontrent, généralement formé autour d’un intérêt, d’une profession ou d’une activité commune.
Le cœur du Social Club est donc l’humain (groupe de personnes) réuni autour d’une activité commune (le fitness), j’ajouterais à cela l’environnement (le club) et le personnel (les coachs) qui pour moi sont déterminants dans la réussite de cette alchimie délicate ou l’environnement doit être agréable et cosy et les coachs bienveillants devenant aussi des coachs de vie et des animateurs.
Et si la technologie, avec l’interactivité et la gamification, pouvait être un levier supplémentaire pour vous aider à réussir dans votre objectif de créer une ambiance Social Club avec la mise en place de challenges, de récompenses, d’outils de suivis de performance. Et si cela permettait à vos adhérents de se sentir bien, de rester plus longtemps, et à vos prospects de leur montrer un environnement unique qu’ils ne trouveront pas ailleurs ?
Gamification, outil de motivation ?
Quelques tendances lourdes :
Fibo 2023 avait pour la première fois, un hall dédié au e-sport, gaming et activity area.
Quand on sait également qu’une personne sur deux (soit 50 %) est un joueur quels que soient son sexe et son âge, cela peut donner des idées par rapport à notre taux de pénétration dans le fitness entre 8 et 12 %.
Quand on sait également que, par an, 30 à 40 % des adhérents arrêtent leurs abonnements (déménagements, maladie, mutation… mais aussi manque de résultats, de motivation, d’envie, de suivis et d’encouragements ?), pouvons-nous mettre en place des mécanismes pour les faire rester (un peu) plus longtemps ?
Interactivité et Gamification
Depuis 2010, chez Hitech Fitness, nous pensons que le jeu et les nouvelles technologies peuvent vous aider à :
- Garder vos adhérents plus longtemps
- En gagner de nouveaux (une partie des gamers et de la génération Y qui ne font pas ou peu de sport)
- Vous démarquer de vos concurrents en proposant des outils uniques et différenciants
Quelques exemples :
- Cours de bike interactif Spivi Studio: Avec ce système, les élèves voient leurs avatars à l’écran, leurs stats et leurs résumés de performance. La personnalisation unique de l’avatar, le suivi des performances, les défis pendant les cours ainsi que les badges d’assiduités qui permettent de débloquer des goodies (comme dans les jeux vidéo) permettent aux coachs de créer une communauté biking au sein du club.
- Cours de boxe Impact Wrap: Impact Wrap est un capteur qui s’adapte sur tous les sacs et va gamifier le cours de boxe (avec ou sans coachs) ; grâce à l’application, les adhérents suivent leur progression, débloquent des trophées. Et si le club les met en place un Hall of Fames, la fierté de ceux qui seront dessus n’a pas de prix.
- Rameur Interactif Aviron : Le rameur est l’équipement de cardio le plus efficace et Aviron, grâce à ces 8 catégories d’entraînements et 400+ programmes permet de le rendre addictif et accessible à tous. Défendez votre île au trésor contre les pirates avec vos partenaires de club, faites une course effrénée avec votre voisin, vos amis ou un adversaire à l’autre bout du monde, suivez un programme coaché sur plusieurs séances, voyez vos progrès, participez aux challenges organisés par votre club.
Quelques exemples parmi les dizaines de possibilités proposées.
Si vous êtes intéressé pour en savoir plus : Hitech Fitness – hitech-fitness.com – Jean-Marc Charpentier – jmcharpentier@hitech-fitness.com