Bien-être sous le signe du pastel

Bien-être sous le signe du pastel

« Nous avons voulu créer un espace entièrement consacré au pastel, cette plante tinctoriale dont la culture et le commerce ont façonné l’histoire et le patrimoine de notre région. »

« L’idée consiste à offrir du sur mesure pour un effet optimal. »

 « Pour un service quatre étoiles, une diététicienne propose des consultations dans les murs de cet établissement atypique. »

Située à dix minutes du centre-ville de Toulouse, « Terre de Pastel » a ouvert ses portes en juin dernier. Derrière ses murs, un espace de 1 500 m2 qui abrite entre autres choses un vaste spa. Bienvenue dans ce nouveau temple du bien-être.

 « Les secrets de la plante dévoilés dans un lieu inédit ». Une phrase qui résume à merveille l’esprit de Terre de Pastel, nouveau lieu toulousain dédié au bien-être, à la détente et à la découverte. « Nous avons voulu créer un espace entièrement consacré au pastel, cette plante tinctoriale dont la culture et le commerce ont façonné l’histoire et le patrimoine de notre région », explique Sandrine Banessy, associée dans ce projet et présidente de l’académie des arts et des sciences du Pastel. Redécouverte il y a une dizaine d’années, cette plante à fleurs jaunes, cousine du colza et permettant d’obtenir des nuances de bleu exceptionnelles, connaît un renouveau exemplaire depuis le début des années 2000 dans le cadre de la chimie verte. Ses nombreuses vertus, parmi lesquelles un fort pouvoir cicatrisant, expliquent son récent succès dans le domaine de la cosmétologie. Obtenue par pression à froid de la graine, l’huile de Pastel est riche en oméga 3, 6 et 9. Une triple action qui freine la perte en eau et en nutriments de l’épiderme, renforce les membranes cellulaires et soulage les peaux les plus desséchées. Les protéines de cette plante possèdent en outre un pouvoir anti-âge. Pas étonnant dans ces conditions que le spa en ait fait son élixir de beauté !

 

Graine de Pastel, produit phare du spa

Impossible, quand on s’appelle « Terre de Pastel » de ne pas collaborer main dans la main avec « Graine de Pastel », une marque toulousaine fondée en 2003, qui a imaginé des protocoles de soins uniques au monde pour le visage et le corps. « Nous avons choisi ces cosmétiques pour leur qualité », précise Sandrine Banessy avant de préciser qu’ils ont été développés à partir d’un programme de recherche fondamentale mené depuis dix ans en partenariat avec le Centre de Transfert de Technologies Agro-Ressources de Toulouse. Tous les soins proposés par le spa sont donc réalisés à partir de cette gamme. À la carte : gommages, soins antirides et modelages de la tête au pied pour la plus grande joie des client(e)s. Mais les raisons de se réjouir ne s’arrêtent pas là. Les 700 m2 d’installation en sont une autre ! Cabines de soin, hammam, sauna, piscine… Ce temple du bien-être a été conçu pour être spacieux et baigné par la lumière du jour. Pour amplifier cette sensation, le spa et la piscine reposent sous une verrière qui s’ouvre pour laisser pénétrer les rayons du soleil lorsque le temps le permet, un patio intérieur à ciel ouvert ou encore un solarium dans 500 m2 de jardin suspendu sur le toit. Les amateurs d’activités physiques ne seront pas en reste puisque les installations comptent également un espace dédié au sport.

 

Des activités sur mesure

 « Les usagers du spa qui le souhaitent ont la possibilité d’utiliser l’espace cardio conçu avec des équipements dernier cri. Les cours dispensés dans la salle de sport sont en revanche réservés à nos abonnés », précise la présidente de l’académie des arts et des sciences du Pastel. Au programme : Pilate, yoga et gym avec ballons dispensés tantôt par un kiné, tantôt par un coach sportif. Bonne nouvelle pour les agoraphobes et autres allergiques aux espaces surpeuplés : les cours ne dépassent jamais six personnes. « L’idée consiste à offrir du sur mesure pour un effet optimal. Et loin de nos professionnels l’idée de faire travailler leurs élèves dans la douleur. On cherche plutôt à gommer les effets des mauvaises postures qu’à faire transpirer ! » ajoute-t-elle. Cerise sur le gâteau : pour un service quatre étoiles, une diététicienne propose des consultations dans les murs de cet établissement atypique. Jamais le slogan « manger, bouger » n’aura eu autant de sens.

Pour + d’infos : http://terredepastel.com/


Terre de Pastel c’est aussi… un restaurant

Le restaurant s’appuie sur la mise en valeur d’un « produit agricole régional identitaire ». Marquée par cet esprit, la carte propose des produits régionaux en partenariat avec l’Irqualim (institut régional de qualité alimentaire) et une carte des vins du Sud-Ouest en partenariat avec VSO (intersyndicale des professionnels des vins du Sud-Ouest).

 

Terre de Pastel c’est aussi… un muséum

 Imaginé et créé par Sandrine Banessy, le Muséum du Pastel est le premier du nom. Il représente l’univers actuel et historique du pastel ainsi que ses applications, par différentes approches. Les visiteurs pourront profiter de plusieurs expositions permanentes (Le monde du bleu, Secrets de plante, Pays de Cocagne, Teinture et peinture, Pastel d’aujourd’hui) ou temporaires et assister à des conférences ainsi qu’à des « ateliers du pastelier » (découverte, démonstration, apprentissage des techniques de teinture et peinture au pastel).