Tik Tok : est-ce que vous devez vous lancer ?

Tik Tok : est-ce que vous devez vous lancer ?

Avez-vous déjà tenté l’expérience TikTok ? Ce réseau social populaire chez les pré-ado ne cessent de prendre de l’ampleur !

Si l’usage originaire de musical.ly est toujours bien d’actualité avec des vidéos de quelques secondes, le réseau pourrait s’étendre à un usage pour les entreprises. En tout cas, nombreuses sont celles qui se sont lancées sur le réseau. En terme de Fitness, on y retrouve quelques influenceurs connu comme Tibo Inshape ou des clubs franchisés comme Keep Cool.

Lors de mes interventions sur la stratégie digitale Fitness pour le Fitness Challenges Tour, nombreux gérants et managers m’ont posé la question : TikTok explose, doit-on nous y mettre aussi ?
C’est pourquoi il m’a semblé important de revenir sur les éléments clés à savoir sur cet outil mais également de vous partager mon point de vue sur le sujet.

Déja, tik tok, c’est quoi exactement ?

TikTok est tout simplement un réseau social de partage de vidéo créé en 2016 qui est majoritairement utilisé sur téléphone intelligent. Ce réseau social se démarque de ces autres concurrents par le fait qu’il est centré uniquement sur la création, le partage et le visionnage de vidéos, mais ce n’est pas tout. L’une des forces (mais aussi l’une des facettes critiquées) du réseau social est son algorithme. Ce dernier évalue le comportement des utilisateurs afin de leur proposer du contenu adapté à leur goût.

Cet algorithme va donc décider des vidéos diffusées dans les Pour toi qui est l’onglet d’exploration de vidéo personnalisé et unique à chaque utilisateur. C’est pour cela que si vous regardez et que vous réagissez à beaucoup de contenu lié à la cuisine, votre Pour toi, proposera plus de vidéos de cuisine car il sait que c’est un sujet qui vous passionne.

Et en quelques chiffres :

Un milliard de personnes utilisent TikTok dans le monde en 2021 ! Cela signifie que sur 4,8 milliards d’internautes dans le monde… 2 personnes sur 10 utilisent TikTok. En France, on compte aujourd’hui 14,9 millions de personnes actives sur le réseau.

Dans le monde, l’âge moyen se situe entre 11 et 24 ans avec presque autant de femmes (49,6 %) que d’hommes (50.4 %). les utilisateurs TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour à regarder des vidéos : un chiffre qui a doublé entre 2020 et 2021 !

Maintenant, si on se re-concentre sur votre club, voyez-vous pas une opportunité en or qui se présente ?

Pourquoi se lancer sur TikTok ?

Pourquoi se lancer sur TikTok ? La question est légitime. La création de vidéo est une activité chronophage et ce sera une tâche supplémentaire à ajouter à votre emploi du temps déjà bien chargé.
Vous devez avant tout vous poser les questions suivantes :

  1. Ma cible est-elle sur ce réseau ?
  2. Quels intérêts ai-je à me lancer sur Tiktok ?
  3. Ai-je le temps, les outils, et les compétences pour gérer ce réseau ?
  4. Qu’est-ce que cela peu me rapporter ?

Trouver des bonnes idées de TikTok

Y’a pas de secret, pour trouver de bonnes idées, il vous faudra utiliser TikTok. Vous devez apprendre les codes de la plateforme en regardant le contenu proposé et surtout le genre de vidéo qui génèrent de fortes interactions.
Repérez des comptes TikTok liées votre domaine d’activité pour analyser les vidéos qu’ils produisent. Cependant, s’inspirer ne veut pas dire copier. Prenez le meilleur de ce que vous voyez puis ajoutez-y votre touche personnelle.

Il n’y a pas de recette miracle, il va sûrement vous falloir plusieurs essais avant de trouver votre public et d’avoir des conceptions faciles à mettre en place, mais nous pouvons vous donner quelques pistes.

Les astuces pour percer sur TikTok

  1. Montrer votre personnalité Pour avoir vos chance de réussir sur TikTok, il faudra se démarquer parmi les autres vidéos de la plateforme et je vous conseille fortement de montrer votre personnalité. Devenez vous-même un « influenceur » en créant un sentiment de proximité avec vos abonnées avec des vidéos simples ou vous montrer les coulisses du club par exemple.
  2. Captiver son audience dès les premières secondes Vous l’aurez compris, il faut que vous captiez l’intérêt du public dès les premières secondes pour donner envie de voir la vidéo. Vous pouvez capter votre audience à l’aide d’une question ou d’une phrase d’accroche. Ça sera une habitude à prendre et qui portera ces fruits.
  3. Utiliser les musiques à la mode Si vous utilisez TikTok couramment vous avez sans doute observé qu’il y a des musiques qui s’installent dans vos Pour toi pendant une longue période. N’hésitez pas à utiliser ces musiques pour vos vidéos, car parfois les utilisateurs regardent la vidéo en entier juste car ils aiment la musique.
  4. Relever des défis C’est l’une des particularités de la plateforme, les défis. Tout comme les musiques à la mode, les défis sont très vireaux est s’installe dans les Pour toi pendant quelques semaines avant d’être remplacé par des nouveaux. Adapter ces défis à votre club peut être un excellent moyen de générer du contenus facilement et de gagner en visibilité.
  5. Poster régulièrement Comme pour tous les réseaux sociaux, pour avoir des résultats il faut poster du contenu régulièrement. Essayez de vous fixer un nombre minimum de TikTok à publier pour rester consistant.

Vous connaissez désormais les grandes lignes de Tiktok ainsi que son fonctionnement dans l’ensemble. Maintenant, je pense que selon votre positionnement et votre cible, cet outil est plus ou moins pertinent. Je rappel qu’il demande énormément de temps et un peu de compétence digital donc analysez bien votre retour sur investissement avant de vous lancer. Si votre cible est plutôt jeune et diversifiée et que l’offre et l’ADN de votre club peuvent lui correspondent, alors go! Cependant si votre club a plutôt opté pour un positionnement premium avec un profil type CSP+, alors prévoyez plutôt de focaliser votre énergie sur Facebook, Instagram et Linkedin.. !

Céline – Social manager & Créatrice de contenus

Agence de communication spécialisée dans les clubs Fitness :
beltanecommunication.com

 

Laisser un commentaire