Tout le monde parle de… la génération anxieuse

La santé mentale de nos jeunes est en crise et les secteurs du fitness et du sport ont le pouvoir d’aider.

Pendant la pandémie, les troubles alimentaires ont augmenté de 300 % au Royaume-Uni et un rapport récent publié dans The Lancet montre une augmentation alarmante des hospitalisations chez les jeunes, en particulier les adolescentes, pour des troubles alimentaires et des automutilations. Si nous ne prenons pas de mesures décisives dès maintenant, la prochaine statistique à laquelle nous serons confrontés sera une augmentation du nombre de jeunes qui se suicident ou meurent de faim.

Les troubles alimentaires sont plus fréquents chez les athlètes que dans la population générale. Selon l’université de Loughborough, 20 % des athlètes en souffrent, contre 1 à 2 % de la population générale, ce qui rend ce problème particulièrement pertinent pour notre secteur.

Le secteur de l’activité physique pourrait faire beaucoup pour apporter des changements positifs. Il est important que les professionnels du fitness aient les connaissances nécessaires pour ne pas aggraver le problème et soient formés à reconnaître les signes d’un entraînement déséquilibré et d’une restriction alimentaire, afin qu’ils se sentent en confiance pour intervenir et orienter les personnes concernées vers une aide spécialisée.

À bien des égards, les troubles alimentaires sont incroyablement complexes, c’est pourquoi une sensibilisation est nécessaire, mais ils sont aussi assez simples. Ils peuvent naître d’un sentiment d’insuffisance, qui peut conduire à un sentiment d’inadéquation, voire à la haine de soi. Ils prennent fin lorsque l’individu se permet de se sentir suffisant, afin de pouvoir s’aimer et sortir de l’ombre.

Les professionnels du fitness peuvent aider leurs adhérents à croire qu’ils sont suffisants. À leur tour, la direction et les propriétaires peuvent soutenir leur propre personnel en leur permettant de se sentir suffisants eux aussi.

Bien que les gens s’inscrivent souvent dans une salle de sport parce qu’ils veulent changer leur vie, tout ce que les salles de sport peuvent faire pour favoriser l’acceptation de soi peut avoir des avantages considérables, en particulier chez les jeunes dont la perception d’eux-mêmes est de plus en plus susceptible d’être faussée par les réseaux sociaux.