Trouver LA bonne salle de sport avec Freeletics

Trouver LA bonne salle de sport avec Freeletics

Freeletics, spécialiste des applications fitness propose avec son application Freeletics Gym des programmes d’entraînement 100 % personnalisés en salle de sport privilégiant une variation constante des exercices à la barre de musculation pour optimiser les progrès et les résultats.

Cependant, choisir la bonne salle de sport n’est pas toujours chose facile, et peut même en décourager certains. Les salles premium et coûteuses valent-elles vraiment la peine, ou bien faut-il plutôt opter pour une version plus basique et plus économique ? Afin d’aider les sportifs à prendre la bonne décision, Freeletics a regroupé cinq critères essentiels à prendre en compte dans le choix d’une salle de sport.

  1. Disponibilité et horaires d’ouverture

L’accessibilité constitue un critère très important dans le choix d’une salle de sport appropriée. Son éloignement ne doit pas être un frein à une pratique régulière d’où le conseil d’une bonne proximité ; à savoir proche de chez soi ou de son lieu de travail.

Il faut également veiller à ce que ses horaires d’entraînement habituels soient compatibles avec les horaires d’ouverture des salles, souvent différentes d’une à l’autre.

Une séance d’essai, généralement offerte par la plupart des salles de sport, permettra d’évaluer le taux de fréquentation. Il vaut mieux effectuer ce test aux heures auxquelles on a l’habitude de s’entraîner afin de mesurer le temps d’attente à chaque appareil comme aux barres de musculation ou au rameur et s’éviter ainsi toute frustration.

  1. L’équipement d’entraînement

Des appareils de cardio-training et de musculation doivent être disponibles en nombre suffisant, particulièrement en début de semaine quand les salles sont en soirée très fréquentées. Les appareils de musculation doivent être réglables de manière individuelle et s’adapter à toute morphologie. Les salles de sport doivent également mettre à disposition des poids et barres en quantité suffisante : haltères courts ou longs, disques, barres, bancs ainsi que des miroirs pour vérifier sa posture et ses mouvements.

L’un des avantages de l’entraînement avec l’application de fitness Freeletics Gym est qu’un équipement sophistiqué n’est pas requis. Tout ce dont l’utilisateur a besoin se résume à deux barres de musculation avec des poids supplémentaires, un rameur et un banc de musculation. Pratiquement toutes les salles de sport disposent de ces équipements.

  1. Entraîneurs et encadrement

Pendant un entraînement Freeletics Gym, l’utilisateur est guidé étape par étape tout au long de sa séance et apprend à maîtriser chaque exercice dans la section d’apprentissage des mouvements. Pour les débutants, ou dans l’éventualité de répondre à toute question, il est important que la salle de sport dispose d’un personnel qualifié et disponible. En raison de leurs tarifs économiques, de nombreuses salles low cost se passent d’entraîneurs, là où les salles premium disposent souvent de plusieurs employés pour superviser en permanence la zone d’entraînement. Par ailleurs, les utilisateurs confirmés de la salle de sport seront généralement à même de répondre aux questions de base.

  1. Propreté et atmosphère

La plupart des salles de sport instaurent des règles de conduite très claires afin d’assurer la propreté de la zone d’entraînement, des vestiaires, des douches et des toilettes. Lors de la première visite, il est important d’observer si ces règles sont respectées par les utilisateurs. Ce qui est primordial est que chacun se sente à l’aise dans la salle de sport de son choix, afin d’être en mesure de pratiquer au mieux son entraînement.

  1. Prix et détails du contrat

Une attention toute particulière doit être prêtée au coût de la pratique, tout en gardant à l’esprit qu’une formule économique n’est pas nécessairement la meilleure option. En raison de frais d’adhésion peu coûteux, certaines salles de sport à bas prix négligent des facteurs très importants tels que l’hygiène ou l’encadrement : souvent elles ne disposent d’aucun personnel qualifié ou bien d’une seule personne pour superviser la totalité de la zone d’entraînement.

Dans la plupart des salles de sport, le contrat comporte une durée minimum d’adhésion de 12 mois. Néanmoins, il existe des exceptions, comme des durées d’adhésion plus courtes ou encore un forfait de 10 entrées à un tarif fixe.

Mais ce type d’alternatives coûte en général légèrement plus cher qu’une adhésion ordinaire de 12 mois. Et si un utilisateur n’est pas satisfait de la salle de sport, il est recommandé d’annuler le contrat dans les délais prévus, habituellement 3 mois avant la date d’expiration.

En résumé, les cinq questions à se poser avant de se lancer :

  1. Où et quand je souhaite m’entraîner ?
  2. Quel type d’entraînement m’intéresse ?
  3. Est-ce que je recherche un encadrement individuel ?
  4. Le confort et les services sont-ils pour moi des critères importants ?
  5. Combien suis-je prêt à dépenser ?

www.freeletics.com