Un label européen pour les clubs de fitness !

Un label européen pour les clubs de fitness !

Le système européen de certification des clubs de fitness est basé sur les nouvelles normes européennes EN17229.

Dans le cadre de ce système, les clubs de fitness peuvent être évalués en fonction des critères des normes afin de démontrer qu’ils se conforment aux bonnes pratiques en matière de fonctionnement et de gestion. Le système a été développé pour que les clubs puissent démontrer de manière indépendante qu’ils ont des normes élevées de service à la clientèle et qu’ils offrent un environnement sûr et approprié à leurs utilisateurs.

La plupart des secteurs en contact avec les consommateurs ont des normes pour rassurer les clients sur les questions de sécurité et de qualité. C’est maintenant au tour de notre industrie du fitness de d’aborder ce passage obligé.

C’est absolument le bon moment pour lancer cette initiative sur le marché – il est largement reconnu depuis le début de la pandémie que nous devons nous efforcer d’assurer notre réputation dans les couloirs du pouvoir et une partie très importante de cet effort consistera à démontrer que nous sommes un secteur professionnel et crédible.

L’initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l’important travail de contrôle de la qualité effectué dans le secteur pour garantir que tous les professionnels de l’exercice sont enregistrés et qualifiés.

Le lancement du nouveau système d’accréditation européen Fitcert.eu, dirigé par Cliff Collins et développé en partenariat avec Europe Active et le Comité européen de normalisation concrétise cette volonté.

Dans le cadre d’un projet pilote déjà en cours, Fitcert.eu donne aux opérateurs la possibilité d’enregistrer leurs installations et d’être évalués sur une échelle de qualité afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Et d’être également évalués sur une échelle de qualité pour obtenir des niveaux d’accréditation qui peuvent être affichés publiquement dans chaque club.

L’objectif de Fitcert.eu est d’agir comme un label de qualité, donnant confiance aux consommateurs dans les clubs et studios de santé, afin qu’ils puissent voir que le secteur prend les normes au sérieux.

Collins déclare : « Nous avons des normes principalement parce qu’elles réduisent les risques, et dans le cas du secteur du fitness, il s’agit de réduire les risques pour nos clients, nos employés et les opérateurs eux-mêmes. »

Nous exhortons tous les opérateurs européens à prendre Fitcert.eu au sérieux et à adhérer au système, nous aurons ainsi une nouvelle norme industrielle autour de laquelle nous pourrons nous rassembler et que nous pourrons promouvoir auprès des consommateurs et des décideurs politiques.

Les complexités liées à la mise en place d’un tel système sont considérables et nécessitent un travail assidu et une diplomatie sans fin. A suivre donc…