Une étude américaine confirme l’essor des activités en plein air !

Une étude américaine confirme l’essor des activités en plein air !

Le nombre de personnes pratiquant des activités physiques et récréatives en plein air aux États-Unis a atteint le chiffre record de 168,1 millions en 2022, soit une croissance de 2,3 % par rapport à l’année précédente.

Cette tendance se reflète dans l’ensemble du secteur de l’activité physique, y compris les clubs de santé et les salles de sport, qui intègrent de plus en plus d’éléments d’exercice en plein air – y compris des retraites – dans leur programmation.

Un rapport conjoint, publié par l’Outdoor Industry Association (OIA) et l’Outdoor Foundation (OF), montre que plus de la moitié (55 %) de la population américaine âgée de plus de six ans participe aujourd’hui à des activités de plein air.

La grande majorité des catégories d’activités de plein air (80 %) ont vu leur participation augmenter en 2022, notamment l’escalade sportive ainsi que le trail running (5,9 %), le cyclisme (6,5 %), le surf (6,5 %), l’escalade (6,6 %), la plongée sous-marine (7,3 %), la planche à voile (7,3 %) et le ski (8,5 %).

Les personnes plus âgées sont également plus actives en plein air. En 2018, seulement 28 % des personnes âgées (55 ans et plus) participaient à des activités de plein air, mais en 2022, le taux de participation des personnes âgées atteindra un niveau record de 35 %, soit l’équivalent d’un million de participants supplémentaires.

La randonnée est l’activité de plein air la plus populaire, avec 881 000 nouveaux participants en 2022, suivie de la course à pied, du cyclisme, de la pêche et du camping.

La course à pied enregistre la moyenne la plus élevée de sorties par participant, soit 54 par an. Le randonneur moyen part en randonnée six fois par an.

En ce qui concerne les tendances futures, les catégories d’activités de plein air présentant les taux de croissance les plus élevés chez les enfants en 2022 sont la randonnée pédestre, la raquette, le canoë, l’escalade et le triathlon tout-terrain.

Malgré cette croissance, le nombre de sorties par participant a diminué en 2022 pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020.

Les Américains ont effectué 11,8 milliards de sorties dans le cadre des loisirs de plein air en 2022, mais la fréquence de participation est généralement en baisse dans l’ensemble des loisirs de plein air. En 2013, le nombre moyen de sorties par participant était de 84,6, alors qu’en 2022, il n’était plus que de 71,8 par participant.

Kent Ebersole, président de l’OIA, a déclaré : La croissance de l’industrie dépend de la capacité à attirer et à retenir le « noyau dur » et les participants « occasionnels » de plus en plus diversifiés, grâce à l’innovation, à des pratiques de durabilité appréciées et à la mise en œuvre de politiques visant à accroître l’accès équitable aux activités de plein air pour tous.

Le rapport 2023 reflète les données recueillies au cours de l’année civile 2022 et s’appuie sur un total de 18 000 entretiens en ligne avec des personnes âgées de six ans et plus.