Une stratégie digitale, c’est quoi ?

Une stratégie digitale, c’est quoi ?

Générer du trafic, convertir les prospects, analyser les comportements du client et les fidéliser : pour réussir à atteindre de tels objectifs, il est essentiel de mettre en place une stratégie digitale Marketing. Cette dernière se définit par un ensemble d’actions qui vont vous permettre de répondre à vos objectifs par le biais d’outils digitaux. Elle s’intègre dans votre stratégie générale et se compose de divers éléments tel que votre site internet, les réseaux sociaux, la création de contenu, le référencement, les emailing…

Mais attention, il ne suffit pas d’utiliser quelques-uns de ces canaux au hasard pour avoir une stratégie digitale qui a de l’impact. Pour être efficace, elle doit être soigneusement étudié en amont notamment à travers un plan d’action et un rétro planning pertinent et cohérent avec votre stratégie globale.

Auditer votre présence en ligne et celle de vos concurrents

Avant d’investir dans des outils ou campagnes de communication, il est primordial de réaliser un audit de votre présence en ligne. Où êtes-vous présent ? Que faite-vous concrètement ? Les publications et le trafic, sont-ils récurrents ? Quelle est la qualité du contenu ? Quels sont les résultats (Insight). Ces éléments ne sont pas à négliger, car ils vont vous permettent de mieux comprendre où et comment vous améliorer. C’est également l’occasion de mieux comprendre votre audience. Ce qui fonctionne le mieux, ce qui est le plus vu, le plus liker, partager… N’oubliez pas d’analyser également la présence en ligne de vos concurrents. Garder un œil ouvert vous pousse à développer votre propre stratégie. Mais attention, s’inspirer oui, mais copier, non !

Fixer les objectifs

Une fois l’audit fait, et les idées plus claires, définissez une liste d’objectifs à atteindre. Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode S.M.A.R.T : S (spécifique) : ayez des objectifs simples, précis. – M (Mesurable): Vous devez être en mesure d’évaluer si vos objectifs sont atteints. – A (ambitieux, accessible) : Lancez-vous un challenge ! Vos objectifs doivent vous motiver. – R (Réaliste) : Vos objectifs doit être réalisable. – T (Temporel) : Imposez une date limite pour la réalisation de chaque objectif.

Elaborer votre stratégie de communication digitale

Maintenant, que vos objectifs (et peut-être également votre budget) sont définis, vous allez pouvoir définir votre stratégie de communication. En gros, répondre à la question :

COMMENT ?

Comment atteindre vos objectifs ? Quelles actions mettre en place ? Il faut savoir que beaucoup d’entreprise, de club, investissent dans l’Outbound marketing (Marketing sortant) mais pour moi, il est coûteux et à ses limites. Il est constitué de campagne SMS, achat d’espaces publicitaires, publicités médias, démarches téléphoniques. Des supports qui nécessitent beaucoup de budget et qui n’ont pas forcément un gros impact. À contrario, l’Inbound marketing (marketing entrant), est une méthode qui consiste à attirer les clients, mais sans les forcer ! Tout simplement en proposant du contenu attractif, intéressant, et informatif. Pour vous, c’est l’occasion de gagner des prospects (sans aller à les chercher) mais aussi d’améliorer votre image de marque. Le tout pour un budget maitriser. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur une stratégie de blogging : créer du contenu intéressant, percutant. Soyez régulier, suivez votre ligne éditoriale et diffusez votre contenu via différents canaux (réseaux sociaux, newsletter, publicité en ligne….)

Vous pouvez également élaborer une stratégie d’emailling marketing : auprès de vos clients et prospects. Bien employé, elle permet d’informer, de fidéliser et de mettre en avant vos services. Mais attention aussi à bien la construire, ayez un message attractif, dynamique et engageant.

Enfin, pourquoi pas opter pour une stratégie de création de contenu premium, notamment en faisant appel à un professionnel pour créer des contenus originaux, des vidéos de vos coachs, de votre activité, des guides a télécharger, des articles… Une vraie valeur ajoutée !

Réaliser votre plan d’action

Une fois, toutes les actions définies, il ne vous reste plus qu’à reporter le tout dans un tableau en élaborant un plan détaillé qui reprend les éléments suivants : les campagnes, les canaux, le budget, les objectifs, le te temps. Et ne vous restera plus à mettre en place, sans oublier d’évaluer vos résultats.

Alors à vous de bien déterminer la stratégie et les objectifs autour de votre thématique. Démarquez-vous, soyez inventif, attractif. Montrer votre savoir-faire. Adressez-vous à vos clients et vos potentiels clients. Et comme dirait une célèbre marque de sport… LET’ DO IT !

Céline. Social manager & Créatrice de contenus COLORSPWR – www.colorspower-communication.fr