Utiliser LinkedIn pour son club ?

Utiliser LinkedIn pour son club ?

Vous êtes nombreux à vous demander si Linkedin est une bonne idée ou pas pour communiquer avec votre club. La plupart d’entre vous possède un compte perso, ce qui vous permet de constater d’ailleurs l’effervescence qu’il s’y passe.

Nombreuses entreprises se sont lancées en créant une page, mais en tant de club Fitness, avez-vous un intérêt à communiquer sur ce réseau ? Votre audience y est-elle présente ?

Personnellement, je pense que oui. Ce réseau mérite qu’on s’y penche. En communiquant de la bonne manière, vous pourrez vous faire connaitre auprès d’une nouvelle audience, plus attentive, plus qualifié et voir même de meilleure qualité.

Avec près de 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 500 millions d’inscrits, LinkedIn apparaît comme un petit joueur face aux deux milliards d’utilisateurs de Facebook ou aux 800 millions d’Instagram. Pourtant, c’est LinkedIn qui canalise 80% des conversions B2B (de professionnel à professionnel) réalisées sur les réseaux sociaux. Il génère aussi 4 fois plus de trafic vers un site web que Facebook et Twitter. Mais pourquoi est-il aussi efficace me direz-vous ?

Et bien avant tout car vous avez à faire à une audience plus qualifiée et attentive, mais aussi moins réceptive à la publicité classique et qui n’aime pas qu’on lui vende un produit. Au-delà de simplement prouver la plus-value de votre service, il faut donc convaincre votre audience de la légitimité de votre démarche. Éduquer et informer, plutôt que d’interrompre pour vendre.

Cela implique deux choses : varier les sources d’informations, mais surtout parvenir à fidéliser votre audience par la pertinence des contenus que vous diffuserez. Ceci fait, la confiance en votre club montera, vos abonnés partageront vos articles, et les curieux finiront par cliquer sur votre page entreprise, premier pas dans le tunnel de conversion vers votre site. Voilà pour la théorie.

Il ne reste maintenant plus qu’à créer la page LinkedIn de votre entreprise et l’optimiser !

Comment créer et optimiser sa page entreprise sur LinkedIn ?

Créer sa page entreprise

il faut respecter certains critères pour créer une page Entreprise sur LinkedIn. Votre profil doit en effet :

– dater de plus de 7 jours.
– Avoir une force de profil Intermédiaire ou Expert Absolu
– Disposer d’une adresse email d’entreprise sur votre compte LinkedIn.
– Avoir un nom de domaine unique

Avant de commencer à diffuser du contenu, il est très important de soigner sa page Entreprise car c’est en quelque sorte le début du tunnel de conversion pour le visiteur. Elle doit attiser la curiosité du lecteur et l’inciter à cliquer sur le lien de votre site en bas de la description de votre entreprise.

Créez une stratégie marketing sur LinkedIn Maintenant que votre page d’entreprise est prête, il est temps de réfléchir à votre stratégie marketing sur LinkedIn.

Quels objectifs votre club peut-il atteindre sur LinkedIn ? Allez-vous utiliser LinkedIn à des fins de recrutement, de vente digitale, pour créer une relation avec vos clients ou pour tout ce qui précède ? Votre budget marketing sur LinkedIn doit-il inclure des annonces ?

Faites un audit de vos concurrents sur LinkedIn. Regardez comment ils utilisent la plateforme, ce qui fonctionne ainsi que la manière de démarquer votre page.

Établissez un calendrier de contenu sur LinkedIn. Planifiez vos publications de façon à trouver des images, écrire des articles autour du leadership d’opinion et préparer le contenu en conséquence.

Partagez des publications intégrant un contenu riche

Les publications contenant des photos et des vidéos ont généralement plus de succès sur les médias sociaux. C’est la même chose sur LinkedIn. Selon LinkedIn, les publications contenant des images reçoivent 98% de commentaires supplémentaires par rapport à celles qui n’en ont pas. LinkedIn dit aussi que les collages personnalisés qui comprennent 3 ou 4 images dans une seule publication sont efficaces sur les pages.

Si possible, essayez d’éviter les images provenant de banques d’images, les illustrations personnalisées ayant tendance à susciter plus d’engagement. Sur LinkedIn, les vidéos obtiennent cinq fois plus d’engagement que tous les autres types de contenu. Les vidéos natives LinkedIn ont l’avantage de démarrer automatiquement dès qu’elles sont survolées. Elles attirent ainsi plus facilement l’attention. En outre, l’algorithme LinkedIn donne la priorité aux vidéos hébergées par la plateforme.

Ciblez le bon public

L’un des outils de marketing sur LinkedIn les plus remarquables est l’option de ciblage naturel pour les publications. L’administrateur de la page peut cibler des publications en fonction des données du profil de l’abonné, notamment la taille de l’entreprise, le secteur, l’emploi, l’ancienneté, la situation géographique et les préférences.

Souvenez-vous avant tout que LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’asseoir votre crédibilité, de développer un réseau significatif et de glaner les connaissances d’experts reconnus dans votre secteur d’activité. C’est un élément précieux dans l’arsenal de vos outils de marketing digital, veillez par conséquent à exploiter chaque opportunité qu’il peut vous apporter.

Envie d’aller plus loin ou d’échanger sur le sujet ? N’hésitez pas à me contacter

Céline. Social manager & Créatrice de contenus BELTANE COMMUNICATION – Stratégie Digitale Fitness & Bien-être www.beltanecommunication.com – 06 10 38 11 66