Vendre est si simple, je vous explique tout, ici !

Vendre est si simple, je vous explique tout, ici !

Le début d’année est une période primordiale pour bien démarrer votre business. L’effet “bonnes résolutions” est dans toutes les têtes de vos prospects. Il est donc nécessaire de vous y préparer et de mettre tous les atouts de votre côté. Dans ce nouvel article, l’idée est de vous donner un process clé en main que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous avez un entretien de vente à faire.

Le mot vente, je le vois en coaching ou en formation, fait peur à la plupart des coachs. Ce mot a une connotation souvent péjorative notamment parce que cela évoque l’image du mauvais commercial “marchand de tapis”. Sachez qu’il est facile pour vous de renverser cette tendance. Devenez plutôt un CONSEILLER qu’un vendeur, et vous verrez que cette attitude négative que vous pouviez avoir à l’égard de la vente se dissipera très rapidement. L’idée dans cet article est de vous donner les clés pour réussir à vendre vos services de coaching facilement. Il y a 6 points essentiels que vous devez maîtriser. En respectant ce plan d’action, vous allez réussir à augmenter de manière importante votre taux de concrétisation.

ÉTAPE 1 : ÉTABLIR UN RAPPORT

Avant de vouloir vendre votre service, vous devez établir un rapport entre votre prospect et vous. Dans les premières secondes, votre objectif est de faire bonne impression. Vous avez environ 45 secondes pour inspirer confiance, donc ne loupez pas votre introduction. Votre ponctualité, votre attitude, votre tenue ou ce que vous dégagez… chacun de ces points vont être déterminants quant à la réussite de ce rapport positif que vous allez instaurer avec la personne en face de vous. L’idée ici est de partir sur une bonne base de départ !

ÉTAPE 2 : CONNAÎTRE LES PROBLÈMES DE VOTRE PROSPECT

L’idée en marketing est de ne cibler que les personnes avec qui vous avez envie de travailler. Une fois que vous aurez déterminé votre cible, une grande partie de vos prospects sera qualifiée. Chaque personne qui viendra prendre des informations sur votre service sera déjà plus ou moins éduquée sur ce que vous proposez. Ensuite, votre objectif lors de l’entretien de vente sera de connaître très précisément les problèmes et les frustrations de votre prospect. Il vous suffit pour cela de lui poser un maximum de questions et de prendre des notes sur chacune de ses réponses.

ÉTAPE 3 : APPORTER VOTRE SOLUTION

Une fois que vous aurez correctement ciblé pourquoi la personne est en face de vous, il va être beaucoup plus facile de lui apporter une solution à son problème. D’abord, faites-lui visualiser les objectifs qu’il va avoir dans les semaines à venir avec vous. Puis, posez-lui des questions axées sur son problème et sur votre solution. Plus votre prospect répondra OUI, plus vous serez dans la bonne direction.

vendre

ÉTAPE 4 : PRÉSENTER VOTRE PRIX

Une fois que vous avez apporté une solution clé en main à votre prospect, vous allez devoir aborder la question délicate des PRIX. Pas de panique, voici une solution simple que vous pouvez mettre en place. Parmi toutes les réponses qu’il vous a données avant, choisissez seulement 2 OFFRES. Commencez par lui soumettre l’offre la plus économique pour lui, et demandez-lui ce qu’il en pense. Ensuite, proposez-lui une offre plus chère. En n’ayant que 2 choix possibles, ce sera plus facile pour lui de prendre une décision.

ÉTAPE 5 : RÉPONDRE AUX OBJECTIONS

Pour éviter d’être piégé dès que votre prospect va vous opposer une objection, l’idée est d’anticiper et d’avoir une parade pour chacune d’elles. Concentrez-vous sur ces 3 principales objections : le prix, le temps, et le “il faut que je réfléchisse”. En travaillant sur ces 3 cas particuliers, vous aurez répondu à 90 % des demandes de votre prospect.

ÉTAPE 6 : CONCLURE ET REFAIRE UNE VENTE  andypoiron

La finalité d’un entretien de vente est de faire une vente. Donc, une fois que vous avez suivi scrupuleusement les différentes étapes citées ci-dessus, n’oubliez pas de valider la vente et de faire signer la personne. Cet engagement est indispensable à la fois pour votre prospect qui devient client, et pour vous. Puis, avant que votre nouveau client ne parte, demandez-lui s’il a des amis qui auraient les mêmes objectifs que lui et que vous pourriez également aider. Vous serez surpris de découvrir que les gens vont vous donner de nouveaux noms pour de futures nouvelles ventes.

Ces 6 étapes sont simples à réaliser. Je vous garantis que si vous mettez en place ce schéma de vente, vous allez pouvoir améliorer sensiblement votre taux de concrétisation, et donc votre chiffre d’affaires. L’idée n’est pas d’être au top dès la première fois. Vous devez vous servir de vos erreurs pour continuer à vous améliorer à chaque entretien de vente.

Si vous voulez aller encore plus loin dans cette notion de vente, je vous donne un système clés en main basé sur cette méthode pour que vous puissiez transformer radicalement votre business en ce début d’année :

www.andypoiron.com/mes-formations

Rubrique “Apprendre à vendre : la stratégie qui marche, étape par étape”.