Vestiaires : un espace à part entière !

Vestiaires : un espace à part entière !

Sur une heure occupée dans votre club, vos membres passent environ 20 minutes dans l’espace vestiaires, soit un bon tiers de leur temps. C’est dire si cette zone est un fondamental de votre offre et qu’elle doit être objet de toute votre attention.

Véritable sanctuaire de calme, d’hygiène et d’intimité, le vestiaire est un sas de transition. À l’arrivée du membre, tout doit concourir à ce qu’il se débarrasse en douceur autant de ses vêtements que du poids de sa journée. À son départ du club après l’effort, tout doit l’inviter au désir d’y revenir.

Circulez, il y a tout à voir

Cet instant de « retour sur soi » et de mise en condition est partie intégrante de l’attente de votre client. La distribution de l’espace, l’ambiance lumineuse, la couleur, le toucher des matériaux sont autant d’éléments qui, bien qu’il soit contraint de partager ce moment avec d’autres, doivent permettre au membre de ressentir que les dirigeants de son club n’ont pensé qu’à lui.

Pour mettre en scène ce scénario, nous avons, chez GEKIPS, une méthode qui s’appuie en amont sur un principe de distribution d’espace qui a un premier objectif : la fluidité de circulation. Les membres de passage dans la zone vestiaires / sanitaires ne sont pas tous dans la même séquence ; il faut donc élaborer une circulation qui évite les télescopages. Les toilettes, par exemple, devraient bénéficier de deux entrées distinctes, l’une dédiée aux personnes en phase de douche ou de rhabillage, l’autre destinée aux membres en activité sportive sans qu’ils aient à repasser par les vestiaires.

Un vestiaire n’est pas un empilement de casiers

Les vestiaires de fitness ont longtemps été élaborés en proportion de la fréquentation hommes/femmes, ces dernières représentant près de 65 % de la fréquentation. Dans un passé encore récent, de nombreux clubs peinaient à comprendre que les femmes ont d’autres besoins que ceux d’une simple douche, un banc et une armoire. Heureusement, nous sommes parvenus à convaincre le plus grand nombre que les espaces de coiffage, sèche-cheveux, miroirs et lumières adaptées à la (re)mise en beauté, sont de réels motifs de fidélisation pour 90 % des femmes.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La société évolue et, avec elle, les besoins des hommes eux-mêmes ont changé. Le temps qu’ils accordent désormais à leurs soins corporels, à leur image, doit vous inviter à reconsidérer l’agencement de leur espace en conséquence. Le vestiaire homme est devenu aussi un espace de préparation à la soirée qui s’annonce après la parenthèse sportive.

Un casier n’est pas une boîte à chaussures

Selon le contexte où il doit être déployé, un vestiaire est constitué d’armoires à casiers et d’assises qui répondent à 3 questions de base : environnement sec ou humide, intensité de fréquentation et type de public, usage assigné ou partagé.

Selon ces critères, mais aussi d’autres considérations d’ordre esthétique, de praticité ou de coûts, 3 structures d’armoires sont possibles : mélaminé, acier ou HPL. Les portes quant à elles offrent plus de fantaisie, en matériaux comme en couleurs et finitions : mélaminé, acier, HPL, verre, polycarbonate, ce dernier étant souvent destiné aux casiers de consigne (contrôle facilité).

Chez GEKIPS, la diversité des largeurs de colonne et leur répartition en nombre de casiers répondent, en standard, à la plupart des besoins, satisfaits directement depuis l’usine. Mais le sur-mesure est aussi de mise, pour les gros projets comme pour les plus modestes.

Voici venu le temps du sans-contact

Pas d’armoires de vestiaire ou de consigne sans sécurité. La crise sanitaire est venue ajouter une donnée jusqu’alors ignorée : la sécurité n’est pas qu’une question d’inviolabilité ; c’est aussi une affaire d’hygiène.

Les serrures RFID (sans-contact) jusqu’alors considérées comme le nec plus ultra de l’accessoire (pour ne pas dire du superflu) sont désormais propulsées au rang de l’essentiel. Même si les coûts initiaux n’ont que peu à voir avec ceux du simple cadenas, ces systèmes de fermeture jouent dans une autre cour en termes de praticité, de fiabilité et leur gestion connectée projette le club vers un niveau d’excellence à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.

gekips.com