WAKE UP FORM… fête ses 15 ans !

Retour sur une petite franchise qui continue son développement après notre première interview dans Fitness Challenges en 2016. Pour l’occasion, nous avons rencontré son cofondateur, Étienne Jamin, qui nous explique tout le chemin parcouru et l’avenir de l’enseigne des Pays de la Loire…

Bonjour, Étienne, comment avez-vous vécu les huit dernières années ?

Je suis toujours aussi passionné et motivé à développer notre réseau. Nous sommes toujours aussi engagés auprès de nos franchisés, car, depuis 2021, nous avons migré de licence de marque à Franchise. L’épreuve Covid m’a permis de me recentrer sur notre stratégie, j’ai eu l’occasion de beaucoup réfléchir sur ce qui m’anime dans ce métier et ce que je voulais incarner. J’ai créé la marque Wake Up Form pour incarner la résilience, se réveiller, se révéler grâce au sport, l’amour et la passion pour notre secteur d’activité. Notre marque en ressort ainsi plus forte et ancrée dans son ADN avec de beaux franchisés qui représentent ces valeurs !

Je crois que vous célébrez un anniversaire très bientôt ?

Effectivement, la marque aura bientôt 15 ans, quinze ans de passion, d’abnégation, de partage de réussite avec nos franchisés et je suis fier du parcours accompli. Avec l’actualité récente, ceci prouve aussi le sérieux de notre concept et de notre groupe, une structure simple dans les rapports humains, sans fonds d’investissement ; on peut être fier, avec mes équipes, de notre parcours. C’est aussi un gage de réussite et d’authenticité, nous sommes très ambitieux et optimistes pour la suite, ce que nous avons fait jusqu’ici est conforme au développement que je souhaitais, raisonnable et sain ; je me fixe encore aujourd’hui des objectifs très élevés pour me challenger ! Je ne veux pas signer pour signer, je veux que nos franchisés incarnent nos valeurs et respectent notre marque à travers des clubs qualitatifs où l’humain est au centre de tout et conscients du rôle sociétal que nous avons, en améliorant la santé de nos concitoyens grâce au sport !

Comment le modèle de club a-t-il évolué ?

Comme toute entreprise, la marque Wake Up Form a su évoluer, en s’appuyant sur 4 piliers :

  • l’agilité en s’adaptant aux attentes clients et, fort heureusement, sans fourvoyer notre ADN, notre concept de club familial à taille humaine !
  • la transparence nos abonnements restent très lisibles, nous avons développé des options additionnelles liées à l’entraînement en small group de certaines disciplines, comme le CrossBoxe, les bilans santé ;
  • l’innovation avec la digitalisation des protocoles de prise en charge grâce à notre application trainer et adhérent, qui permet à nos membres d’avoir un accompagnement de qualité et une dématérialisation de certaines tâches permettant un parcours client plus simple. Mais aussi une refonte prochaine du site Internet début 2025. Nous avons travaillé à la modernisation de nos aménagements en renforçant la qualité perçue grâce à de nouvelles chartes graphiques (logo), d’agencement et de signalétique avec un esprit studio pour nos options, en renforçant l’expérience immersive des clients ;
  • l’ambition, j’ai créé en 2017 la marque ECLUB qui a clairement un positionnement complémentaire à Wake Up Form avec une transformation en 2019 d’un club indépendant à Monte-Carlo. Cette marque est destinée à un positionnement Premium Access, avec des implantations dans les centres-villes des grands centres urbains. Ainsi, nous pouvons proposer deux business models différenciants et complémentaires pour permettre à nos franchisés d’être leaders dans leurs secteurs géographiques, mais également pour des indépendants ou gérants de clubs qui ont besoin de se repositionner avec tous les bénéfices que peut leur apporter une franchise comme la nôtre.

Vous avez 24 clubs aujourd’hui, quel est le développement prévu en 2025 ?

Nous avons de belles perspectives avec 5 à 6 ouvertures déjà prévues et signées, on devrait être à plus de 30 clubs au premier trimestre 2026, avec un développement à l’international. J’ai une excellente équipe avec moi, et, même si je prends de la hauteur pour la stratégie et la conceptualisation, j’aime encore beaucoup trop le terrain et accompagner mes équipes et les franchisés.

Nous développons aussi tout un écosystème qui sera mis en place sur 2025 avec un esprit boutique. Si je compare à nos offres et paniers moyens d’il y a quinze ans, ils ont considérablement augmenté et les rentabilités également. Nous pouvons compter sur le dynamisme de nos franchisés actuels, qui ont également des projets d’ouvertures, comme Les Sables-d’Olonne en ouverture pour janvier 2025, d’autres zones en protocole de signature, Le Mans qui s’agrandit ; je suis donc très confiant pour les années à venir notre dynamisme et nos différents business models vont nous assurer un beau développement.

Qu’est-ce qui fait la force de WKFC ?

Mon expérience dans ce secteur, lorsque j’étais commercial chez Matrix à aujourd’hui. J’ai dû participer à près de 200 ouvertures de clubs. Je crois avoir assez de recul pour voir comment les réseaux se développent et disparaissent. Je suis parti de rien et je ne suis le transfuge d’aucun autre réseau ; j’ai aussi reçu une éducation qui m’a permis de rester fidèle à mes valeurs. C’est aussi notre accompagnement de proximité et l’agilité à dimensionner les projets en fonction de la concurrence et des zones d’implantation. Aujourd’hui, on peut proposer deux concepts à forte rentabilité avec Wake Up Form en middle cost et ECLUB en premium. Un système de redevance simple et lisible 1 € HT/client actif/mois, ainsi, nous sommes les plus claires et accessibles. J’ai toujours conçu des clubs par passion et elle est inébranlable et je reste engagé pour aider les franchisés à accomplir leurs projets entrepreneuriaux et c’est ce qui me fait vibrer de les voir réussir !