Zoom sur la ZUMBA®!

Zoom sur la ZUMBA®!

FITNESS, DIVERTISSEMENT, DANSE. Ce cocktail inédit a donné naissance à un concept détonnant : la Zumba®.

Fitness challenges revient sur la stratégie qui se cache derrière le phénomène qui a bouleversé le monde des cours collectifs.

Sandra FRANRENET

zoomsurlazumba1

QUATORZE ANS APRÈS SON LANCEMENT, rares sont les clubs de fitness qui osent encore exclure la Zumba® de leur grille de cours collectifs. Succès planétaire, cette discipline emprunte au fitness et à la danse en mélangeant des rythmes de salsa, merengue, samba… sur des chorégraphies faciles à suivre. Le principe: effectuer des exercices sans contrainte à haute et basse intensités pour rester en forme et garder la ligne. Les élèves les plus motivés peuvent ainsi brûler jusqu’à 1000 calories par heure. La musique joue pour beaucoup dans la dépense énergétique puisque chaque morceau s’appuie sur des changements de tempo et de rythmes permettant de modifier l’entraînement pour y inclure de la tonification, du renforcement musculaire et du cardio. Pour motiver les troupes, la bande-son intègre hits internationaux créés par des producteurs récompensés aux Grammies et créations spécialement élaborées pour les cours.

LES DÉCLINAISONS ZUMBA®

Après avoir assis son succès, la marque Zumba® a décliné un ensemble de programmes ultra-spécialisés. Tout d’abord le Zumba® Step qui allie variations de step et mouvements de fitness pour cibler les fessiers et les cuisses tout en améliorant l’équilibre et la coordination. Le Zumba® Toning inclut un travail d’endurance musculaire pour un entraînement encore plus complet. Le Zumba® Sentao propose une chorégraphie autour d’une chaise pour renforcer, équilibrer, stabiliser le centre du corps et faire un pas supplémentaire dans l’entraînement cardio. Pratiquée dans une piscine, l’Aqua Zumba® adapte les rythmes pour qu’ils soient exécutables dans l’eau. Enfin, Zumba® in the Circuit combine 30 minutes de mouvements et de danse-fitness avec un circuit training. Résultat : calories brûlées, métabolisme boosté et matière musculaire (re)construite.

ZUMBA® : DES COURS POUR TOUS

Après avoir séduit les grands, la marque met le cap sur les petits avec trois programmes : Zumba® Kids, Zumba® Kids Jr et Zumbini®. Respectivement destinés aux 7-12 ans, 4-6 ans et 0-3 ans, ces cours visent surtout un objectif ludique. Socialisation, expérimentation… tout est fait pour que les enfants s’amusent en bougeant. Situés à l’autre extrémité de la pyramide des âges, les seniors n’ont pas été oubliés. Le programme Zumba® Gold reprend la formule Zumba® de base en modifiant les mouvements et en régulant la vitesse de manière à l’adapter aux besoins des adultes âgés actifs ou à ceux qui désirent retrouver une meilleure forme physique.

ZUMBA® FITNESS : PRATIQUER DEPUIS SON SALON !

Pratiquer la Zumba® chez soi, c’est possible avec l’Exhilarate Body Shaping System, une collection de 4 DVDs livrée, notamment, avec des chorégraphies et des musiques. Depuis 2001, ils se sont écoulés à plus 25 millions d’exemplaires ! Les gameurs ne sont pas en reste grâce aux jeux vidéo qui permettent de bouger, depuis son salon, avec des célébrités de la trempe de Beto, Gina Grant ou Kass Martin.

S’HABIILER ZUMBA®

Véritable génie du marketing, la marque mondiale Zumba® Fitness a créé une ligne de vêtements de sport reposant sur la technologie brevetée Z-dri qui contrôle l’humidité en facilitant l’évaporation des particules de sueur (de 10 à 79 $). Côté chaussures, la marque propose trois modèles : Zumba® Impact, Zumba® Flex et Zumba® Energy. La technologie Z-slide incorporée dans la semelle permet d’augmenter la mobilité et de glisser sur n’importe quelle surface, y compris la moquette, et celle du point pivot de la Zumba® ball fournit la sécurité nécessaire pendant les mouvements de danse (de 75 à 100 $).

 

Toquée de Zumba ! 

PHÉNOMÈNE SANS PRÉCÉDENT, LA ZUMBA® a séduit plus de 15 millions de personnes dans le monde. Parmi elles, l’ancienne prof de fitness clotilde Martin. Aujourd’hui instructrice et formatrice, cette professionnelle reconvertie fait le point sur la discipline qui a transformé sa vie !

zoomsurlazumba

La zumba® fait l’objet d’un engouement sans précédent. comment êtes-vous « tombée » dedans ?

J’ai connu la Zumba® en 2009. À cette époque, je donnais des cours de fitness au club med Gym. Un jour, un responsable nous a annoncé qu’une instructrice allait venir des états-unis pour nous former. J’ai immédiatement accroché. Depuis, je suis devenue instructrice et formatrice. J’ai complètement abandonné mes activités de fitness mais je continue encore un peu le yoga pour ce qu’il m’apporte sur le plan spirituel.

Que retirez-vous de la pratique de cette discipline ?

Tout d’abord un véritable épanouissement personnel. J’ai davantage confiance en moi, car les retours sont immenses. Si vous saviez la quantité de sourires et de bonne humeur que l’on reçoit de la part des élèves ! Et quelle chance d’exercer le métier que l’on aime ! Sur le plan physique, la Zumba® étant une discipline très complète, je brûle beaucoup de calories et j’entretiens ma musculature sans avoir besoin de compléter par des séances de muscu.

Selon vous, quel est le plus de la zumba® au regard des cours chorégraphiés Les MillsTM ou Radical Fitness ?

Je crois que le plus réside dans le concept et la musique. Le concept d’abord : qui dit Zumba®, dit faire du sport en s’amusant. En pratiquant la Zumba®, les élèves ne se rendent pas compte qu’ils font de l’entraînement physique et pourtant c’est bel et bien le cas ! La musique ensuite : elle repose sur des rythmes latins très entraînants. Certains morceaux sont des chansons commerciales que l’on entend à la radio, d’autres ont été spécialement créées par des musiciens pour les cours. Dans tous les cas, elle permet de se laisser aller pendant une heure sans vraiment réfléchir à la chorégraphie.

Comment expliquez-vous le succès de ce concept partout dans le monde ?

Pour les raisons que je viens de vous énumérer. Quand on pratique la Zumba®, on ne réfléchit pas, on bouge, on fait la fête et on brûle des calories dans une atmosphère vraiment sympa! Très vite, les élèves forment une communauté. Ils deviennent amis et se retrouvent en dehors des cours pour partager des moments ensemble. Ils « vivent » Zumba®. Cerise sur le gâteau, le lendemain d’une séance, on n’a pas mal partout !

Ce succès est-il le fruit d’une recette exceptionnelle ou d’une redoutable stratégie marketing ?

La Zumba® repose clairement sur une recette exceptionnelle. Entre nous, nous disons d’ailleurs Z=MC2! Néanmoins, pour développer un concept, il faut nécessairement mettre en œuvre une stratégie marketing efficace. C’est le cas ici ! Les campagnes d’affichage, pour ne citer qu’elles, donnent envie, car elles représentent la joie de se retrouver ensemble, partout dans le monde. Et puis elles mettent en scène le melting-pot que l’on retrouve dans tous les cours : des grands, des gros, des petits, des maigres…

Pensez-vous que le concept soit arrivé à maturité ?

Ce n’est pas mon avis. Le concept reste très innovant du fait des musiques constamment renouvelées et en vogue. En outre, nous développons des spécialités. Je pense notamment au Zumba® step, Zumba® sentao (avec une chaise), Zumba® Kids, Zumba® Gold (pour les seniors), Zumba® toning (avec haltères), l’aqua Zumba®, et le Zumbini®, pour les nourrissons, qui arrive doucement. Concernant la Zumba® « classique », je suis persuadée que le concept peut continuer d’évoluer. Nous avons d’ailleurs commencé à créer des cours de 30 minutes, nous avons développé des jeux sur Wii, nous proposons des dvd pour pratiquer chez soi… Enfin, en janvier prochain, du 25 au 30, nous organiserons une grande croisière, la Zumba® cruise, qui partira de miami jusqu’en Jamaïque. sur place, les 150 formateurs mondiaux donneront des cours à tous. Vous voyez, les idées ne manquent pas !