L’événement WWDC2023 organisé par Apple à Cupertino a donné lieu à de grandes nouvelles aujourd’hui.
L’entreprise a en effet révélé son intention de mettre l’accent sur le cyclisme, grâce à une nouvelle fonctionnalité de l’Apple Watch qui permet d’obtenir des résultats similaires à ceux des ordinateurs de cyclisme spécialisés.
L’Apple Watch peut désormais se connecter à des accessoires Bluetooth tels que des capteurs de vitesse et de cadence, ce qui signifie que les entraînements cyclistes peuvent occuper l’intégralité du cadran de la montre, la rendant ainsi plus efficace en tant qu’écran de guidon.
La montre et l’iPhone peuvent désormais estimer la puissance de seuil fonctionnelle (FTP), c’est-à-dire la puissance moyenne la plus élevée pouvant être maintenue pendant une heure sur un vélo.
D’autres fonctionnalités de santé et de fitness ont également été annoncées et les utilisateurs peuvent désormais recevoir des aperçus de leurs données de santé avec l’option Tendances et faits marquants, tandis que les développeurs de santé et de fitness peuvent utiliser HealthKit sur iPad, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des expériences de santé et de fitness qui intègrent les données que les utilisateurs choisissent de partager à partir de l’app Santé, avec des protocoles de confidentialité et de sécurité des données en place.
La nouvelle version d’Apple Fitness+ embarque la fonctionnalité d’entraînement Custom Plans. Il s’agit d’un nouveau moyen pour les consommateurs de recevoir un programme d’entraînement ou de méditation personnalisée en fonction du jour, de la durée de l’exercice et du type d’entraînement.
Il existe également une fonction appelée Stacks, qui permet aux utilisateurs de sélectionner plusieurs séances d’entraînement et de méditation à faire l’une après l’autre, ainsi que la fonction Audio Focus, qui permet aux utilisateurs de donner la priorité au volume de la musique ou à la voix des entraîneurs pendant les séances d’entraînement à la demande à partir du système Custom Plans.
Outre l’amélioration de ses fonctionnalités de cyclisme et d’exercices en groupe, l’entreprise a également annoncé de nouvelles fonctions de santé pour ses systèmes d’exploitation et l’Apple Watch.
Une fonction de santé mentale sur l’Apple Watch permet aux utilisateurs de consigner leurs émotions et leurs humeurs dans un journal, afin de mieux comprendre la situation, tout en accédant à des évaluations et à des ressources.
De nouvelles fonctions de santé visuelle encouragent les comportements sains qui peuvent réduire le risque de fatigue oculaire et Apple a ajouté son application Santé à l’iPad, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs données de santé.
« Notre objectif est de permettre aux gens de prendre en charge leur propre parcours de santé », a déclaré Sumbul Desai, docteur en médecine et vice-président d’Apple chargé de la santé. « Avec ces fonctionnalités, nous élargissons la gamme d’outils de santé et de bien-être que nous proposons aux utilisateurs sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.
« La santé mentale et la santé visuelle sont importantes, mais souvent négligées, et nous sommes ravis de présenter des fonctionnalités qui offrent de nouvelles informations précieuses pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure compréhension de leur santé », a-t-il poursuivi. « Ces informations aident les utilisateurs à prendre des décisions au quotidien et leur permettent d’avoir des conversations plus éclairées avec leur médecin. »
Les autres fonctionnalités de Health annoncées aujourd’hui permettent aux consommateurs de consulter leurs dossiers médicaux disponibles auprès de plusieurs institutions et de partager les données stockées dans l’application Health avec des proches ou des professionnels de la santé grâce à Health Shari.
L’entreprise a également lancé Apple Vision Pro, un ordinateur spatial qui mêle le contenu numérique au monde physique, tout en « permettant aux utilisateurs de rester présents et connectés aux autres ».
« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique », a déclaré Tim Cook, le PDG d’Apple. « Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale.
« S’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et ne ressemble à rien de ce qui a été créé auparavant – avec un nouveau système d’entrée révolutionnaire et des milliers d’innovations révolutionnaires. Il offre des expériences incroyables à nos utilisateurs et de nouvelles opportunités passionnantes à nos développeurs ».
Selon M. Cook, Vision Pro crée une « toile infinie pour les applications qui dépasse les limites d’un écran traditionnel et introduit une interface utilisateur entièrement tridimensionnelle contrôlée par les entrées les plus naturelles et les plus intuitives possibles – les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur ».
Doté de visionOS, le premier système d’exploitation spatial, Vision Pro permet aux utilisateurs d’interagir avec le contenu numérique de manière à ce qu’ils aient l’impression qu’il est physiquement présent dans leur espace.
Vision Pro dispose d’un système d’affichage à très haute résolution avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans. « VisionOS est le premier système d’exploitation spatial au monde qui associe le contenu numérique au monde physique », a déclaré M. Cook.
Apple a également révélé que les développeurs ont généré 1,1 billion de dollars de valeur dans l’écosystème de l’Apple Store en 2022.