Basic-Fit a dépassé les quatre millions de membres – une augmentation de 13 pour cent – et a ouvert un nombre record de clubs au cours du premier semestre 2024.
Son PDG, René Moos a déclaré : « Nous progressons bien dans la conversion des 42 clubs McFIT acquis en Espagne à la marque Basic-Fit [14 avant la fin du mois de juin] et nous prévoyons de l’avoir presque achevée avant le début de l’importante saison des ventes en septembre. »
M. Moos a déclaré que l’acquisition de RSG Espagne et le nombre élevé d’ouvertures de clubs, ainsi que leurs investissements initiaux et leurs pertes, ont eu un impact sur la rentabilité au premier semestre de l’année, mais que cela portera ses fruits au second semestre : « Cette tendance s’inversera au second semestre, au cours duquel nous ouvrirons un nombre limité de clubs, et les clubs ouverts au premier semestre commenceront à contribuer au résultat net.
Les pays du Benelux et l’Espagne ont tous enregistré une bonne croissance du nombre de membres.
La France reste plus difficile, ce qui est atténué par une nouvelle structure de gestion, séparant les responsabilités en matière d’expansion et d’exploitation des clubs. Le pays a été divisé en régions distinctes, chacune ayant son propre directeur commercial. Des investissements sont en cours dans les clubs et différentes offres sont testées, notamment des fauteuils de massage et des heures d’ouverture plus longues pour augmenter les revenus.
En Allemagne, le marché le plus récent, 12 clubs ont été lancés, ce qui porte le nombre total de clubs à 24, dont les premiers clubs à Berlin et à Francfort. Selon M. Moos, les tendances en matière de croissance du nombre de membres s’améliorent progressivement en Allemagne, à mesure que l’entreprise renforce son image de marque.
L’initiative Smart Refurbishing, annoncée en novembre dernier, a permis de réduire de 5 millions d’euros la dépréciation des équipements de fitness pour la période d’avril à juin 2024. Au lieu de remplacer entièrement tous les équipements de fitness après six ou huit ans, le partenaire de l’équipement de fitness effectue des visites régulières dans les clubs pour entretenir et remettre à neuf l’équipement, ce qui prolonge la durée de vie à 12 ans.