De l’orange au violet… Et si Planet Fitness rachetait Basic-Fit ?

Selon certaines rumeurs, Planet Fitness, coté au Nasdaq, serait en passe de racheter la chaîne européenne de salles de sport Basic-Fit, alors que le secteur continue de se consolider.

Les rumeurs concernant cette opération, qui semblent provenir de la banque d’investissement belge KBC Securities, ont entraîné une hausse de près de 4 % des actions de Basic-Fit, qui ne reflétaient généralement pas la qualité de ses performances, à la bourse d’Amsterdam. Les actions de Planet Fitness ont également atteint leur plus haut niveau de l’année.

Fondée en 1984 sous le nom de HealthCity par son PDG René Moos, Basic-Fit a changé de nom en 2013. La société a une valeur marchande de près de 1,7 milliard d’euros et compte plus de 1 600 clubs dans six pays européens.

Basic-Fit est l’opérateur qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, avec des performances toujours solides. En avril, il a annoncé avoir augmenté son nombre d’adhérents de 213 000 au premier trimestre, pour atteindre 4,5 millions, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 17 % pour atteindre 332 millions d’euros. Il vise un chiffre d’affaires compris entre 1,375 et 1,425 milliard d’euros cette année.

En mars, Basic-Fit a déclaré qu’il ralentirait le rythme de son développement en 2025 et 2026, pour atteindre 100 nouvelles salles de sport par an, afin d’atteindre l’objectif souhaité d’un effet de levier deux fois plus important. Les rendements pour les actionnaires devaient être versés via un programme de rachat d’actions de 40 millions d’euros.

Entreprise franchisée Planet Fitness a été fondée en 1992 et possède des clubs aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Panama, en République dominicaine et en Australie. À la fin du premier trimestre de cette année, elle comptait 2 741 sites et 20,6 millions de membres. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 11,5 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 276,7 millions de dollars américains.

Planet Fitness a ouvert son premier site européen l’année dernière, à Barcelone, dans le cadre de son plan de croissance stratégique visant à étendre sa présence en Europe. Il s’agissait d’une coentreprise avec un partenaire franchisé. Elle a également signé un accord de développement avec Castle Point Fitness pour 25 clubs en Nouvelle-Zélande, mais aucun n’a encore ouvert ses portes.

Planet a également procédé à des rachats d’actions, le conseil d’administration ayant autorisé 500 millions de dollars, dont 280 millions ont été réalisés en 2024.

On pense que l’accord porterait sur des actions et des liquidités, l’argent pouvant être levé en transformant les sites détenus et exploités en franchises afin de financer la transaction.

D’autres opérateurs européens pourraient également être dans le viseur de Planet Fitness, car diverses sociétés de capital-investissement se positionnent pour se retirer.