Le modèle économique du Crossfit doit-il se transformer ?

Le modèle économique du Crossfit doit-il se transformer ?

Le Crossfit est-il assez cher en France ? C’est la question qui ressort régulièrement dans les bouches des owners depuis la reprise. Selon les chiffres de l’INSEE, le volume de chiffre d’affaires des salles de sport n’est pas encore au niveau de celui de 2019, avant le COVID. J’ai analysé avec un outil de scoring (Score3) le résultat économique de 100 salles en France : 57% d’entre elles sont jugées avec un risque élevé, voire maximum de défaillance.

L’analyse repose sur le scoring financier d’un échantillon, au hasard, de 100 boxs de Crossfit via la plate-forme de notation Score 3. Les résultats interrogent sur la reprise actuelle :

  • 42% des Boxs sont jugées avec un risque maximum
  • 15% des Boxs sont jugées avec un risque élevé
  • 18% des Boxs sont jugées avec un risque Modéré
  • 24% des Boxs sont jugées avec un risque Faible
  • 1% des Boxs sont jugées avec un risque Minimum.

La moyenne de l’année de création des boxs sur cette étude est de 2017 (de 2011 à 2022) : plus de 60% de l’échantillon à plus de 6 ans d’ancienneté.

L’accès a des comptes d’exploitation et au résultat n’étant pas toujours possible, nous avons été étonnés de voir parfois le faible taux de résultat net par rapport au chiffre d’affaires. Par exemple, dans les boxs à risque modéré, nous avons des structures qui réalisent un résultat net négatif.

Pourtant le modèle économique est viable en France, mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du marché (tout le monde n’est pas voué à pratiquer le Crossfit), la concurrence locale et la capacité des box CrossFit à attirer et à fidéliser les clients. Aujourd’hui avec plus de 700 boxs en France, le modèle économique repose sur la vente de cours avec des forfaits mensuels ou annuels, ainsi que sur la vente de produits dérivés tels que des vêtements et des équipements ou l’alimentation. Les boxs peuvent également générer des revenus supplémentaires en organisant des événements et des compétitions. Pour autant, les résultats économiques peuvent nous interroger.

Le CrossFit peut répondre à une demande client en offrant une approche unique de l’entraînement qui combine des mouvements fonctionnels, des exercices de force et des séances d’entraînement intensives.

Cependant, la concurrence est féroce sur le marché du fitness en France, avec de nombreuses salles offrant des programmes similaires. Les boxs de doivent donc se démarquer en offrant une expérience de haute qualité, en fidélisant les clients et en générant des revenus supplémentaires. La tarification reste un élément important avec un référentiel Français des salles de gym à prix bas ou associatif, dont les contraintes économique ou réglementaires ne sont pas les même.

Les abonnements de CrossFit doivent coûter plus cher que les abonnements de gym traditionnelle pour plusieurs raisons :

  1. Équipement : Les salles de CrossFit nécessitent des équipements de haute qualité tels que des barres, des poids, des rameurs et des plates-formes. Ces équipements peuvent être coûteux à l’achat et nécessitent surtout un entretien régulier pour garantir leur sécurité et leur longévité.
  2. Coaching personnalisé : Les salles offrent souvent des programmes d’entraînement personnalisés, ce qui signifie que les coachs travaillent avec chaque athlète pour concevoir un programme d’entraînement qui répond à leurs objectifs et à leurs besoins spécifiques. Cela nécessite un coaching de qualité et personnalisé, ce qui peut augmenter le coût de l’abonnement.
  3. Taille des cours : Les salles de CrossFit ont souvent plus petits que les salles de gym traditionnelles, ce qui signifie que les coachs peuvent offrir une attention plus personnalisée à chaque client. Cela peut également augmenter le coût de l’abonnement, car la salle doit couvrir les coûts fixes tels que les loyers et les salaires avec un nombre limité de clients.
  4. Les certifications de coachs : Les coachs de CrossFit doivent suivre une formation rigoureuse et obtenir des certifications pour enseigner la pratique.

En fin de compte, le coût d’un abonnement de CrossFit peut varier en fonction de nombreux facteurs. Cependant, il est important de comprendre que les salles de CrossFit offrent souvent des avantages uniques et des programmes d’entraînement personnalisés, ce qui peut valoir l’investissement pour les clients souhaitant bénéficier d’un coaching de qualité et d’un programme d’entraînement personnalisé.

Pour dégager du résultat, afin de faire vivre convenablement les équipes et le owner, investir, créer des événements et pérenniser l’activité, il faut que les charges soient inférieures aux recettes : basic.

Nous pouvons limiter un maximum les charges, mais pour augmenter le chiffre d’affaires, il existe que trois moyens :

  • Augmenter le nombre d’adhérent
  • Augmenter le prix de l’abonnement
  • Augmenter les revenus supplémentaires.

L’augmentation de l’inflation et du cout de la vie limite les dépenses supplémentaires : il ne faut donc pas espérer actuellement de ce côté.

Il reste deux éléments : le nombre d’adhérent et le prix de l’abonnement.

La conclusion restera la vôtre …

Benjamin CHEVALIER
AMELIORE – Associé PR Group – Montpellier & Castelnau