Le système européen de certification des clubs de fitness appelé FITcert connaît un nouveau succès avec les 110 clubs SportCity des Pays-Bas qui ont atteint le niveau 3.
Basé sur la norme européenne EN17229 relative au fonctionnement et à la gestion des clubs de fitness, le système FITcert est un moyen pratique pour les clubs de prouver leur conformité aux exigences. Stan de Lange, directeur de produit chez SportCity, a déclaré : « Depuis 1994, SportCity travaille dans l’industrie du fitness pour être un exemple sur le marché de la valeur et des marques haut de gamme. Nous aimons offrir notre expertise et notre qualité à nos chers clients et c’est pourquoi il est très important pour nous de maintenir un niveau élevé. Nous sommes très heureux de voir qu’EuropeActive a pris l’initiative de lancer FITcert en tant que norme. Cela nous donne la possibilité d’améliorer la valeur du marché et la perspective que nos partenaires et clients ont de l’industrie du fitness. SportCity est fier d’avoir atteint le niveau 3 de FITcert avec le registre IFCI et nous allons maintenant aller de l’avant. Nous espérons que de nombreux clubs et propriétaires de clubs feront de même afin d’envoyer au marché le message que nous sommes un partenaire fiable et de qualité.
La particularité de FITcert réside dans le fait que les clubs sont contrôlés de manière indépendante par des organismes internationaux d’inspection ou de certification, et que le système est géré sur le plan de la qualité par l’organisme royal néerlandais de normalisation (NEN). Raymond van Oerle, codirecteur d’ICI, l’organisme d’inspection qui a supervisé l’évaluation de la conformité de SportCity, a déclaré : « SportCity, à l’instar des autres grands opérateurs européens, a adhéré au programme FITcert. Cette étape importante signifie que tous les clubs SportCity sont désormais conformes aux exigences de niveau 3 de FITcert. Grâce à une évaluation à distance couvrant 20 points de qualité, nous avons audité différents clubs et établi la conformité de chacun d’entre eux individuellement. De plus, SportCity s’est engagé à mettre en œuvre l’étape 4 au sein de ses opérations, démontrant ainsi son engagement envers la qualité en tant que marque haut de gamme et faisant d’elle un leader du marché aux Pays-Bas ! Ce dernier certificat d’un acteur important de l’industrie montre le potentiel de FITCert et la vitesse à laquelle il se développe !
Lors du récent Forum européen de la santé et du fitness qui s’est tenu à Cologne, David Stalker, président d’EuropeActive, a félicité les principaux opérateurs européens de s’être engagés dans FITCert et a reconnu que « la certification des clubs est une étape importante dans notre parcours visant à démontrer que nous offrons des clubs sûrs et bien gérés, capables de fournir d’excellents produits et services, afin de renforcer notre crédibilité et d’avancer plus rapidement dans la direction d’être considérés comme des fournisseurs de soins de santé essentiels ».