Les courses a obstacles « reebok spartan race » arrive en france… aroo !

Les courses a obstacles « reebok spartan race » arrive en france… aroo !

Reebok et Spartan Race (l’une des plus grandes séries de course à obstacles dans le monde) ont conclu fin janvier 2013 un partenariat pluriannuel. Cette collaboration permet à Reebok de concrétiser son engagement dans une discipline sportive en plein essor : la course à obstacles. Reebok a pour mission de faire du sport et du Fitness en particulier, le moyen de devenir mentalement, physiquement et socialement plus fort. Spartan Race est le partenaire idéal pour diffuser ce message. Les adeptes de cette nouvelle discipline sont pour la plupart, des sportifs en quête d’une nouvelle alternative aux formes de Fitness et courses plus traditionnelles. L’association Reebok / Spartan Race permettra à chacun d’exprimer pleinement son potentiel et d’en tirer un bénéfice pour sa vie au quotidien.

La course à obstacles est une discipline mi-trail/mi-fitness. Il s’agit de parcourir un tracé en pleine nature sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres en moyenne, tout en se confrontant à des « obstacles » qu’ils soient naturels, de par le profil du tracé, ou bien mis en place par l’organisateur pour compléter les différents exercices physiques appropriés. Cette discipline demande de l’endurance, certes, mais également de la force, de l’agilité, de l’équilibre, de la réaction et de l’adaptation, une discipline complète en quelque sorte…que dire de mieux.

Depuis que la série Spartan Race a été lancée aux États-Unis en 2010 (avec plus de 500 000 participants en 2013), la communauté en France attend avec impatience l’arrivée d’une première course. C’est chose faite : la première Reebok Spartan Race en France sera organisée sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, dans le Var, le dimanche 24 novembre 2013. Des milliers de participants vont devoir surmonter un parcours difficile avec des obstacles demandant toute leur endurance et leur volonté pour finalement franchir la ligne d’arrivée. La Reebok Spartan Race au Circuit Paul Ricard proposera deux formats différents : la « Spartan Sprint » avec une course d’environ 6 kms et 15 obstacles et la « Spartan Super », course de 13 kms et 20 obstacles. Les participants ne sauront rien de la course, de la distance ou des obstacles jusqu’à ce qu’ils les affrontent.

La course sera un défi pour les participants, ils vont devoir trouver leurs limites, pour devenir de fiers Spartans. Tout le monde peut se joindre à la communauté Spartan, quelque soit son âge, coureurs débutants ou confirmés, amateurs de fitness  aimant les difficultés. Ce sera une expérience unique pour chacun d’entre d’eux. Tout ce qu’il faut, c’est un goût pour l’aventure et les défis et être en bonne santé. Reebok Spartan Race n’est pas un sport extrême, mais une course qui vous en apprendra sur vous-même.

La course est chronométrée et jugée par des commissaires, les résultats feront partie d’un classement global de Reebok Spartan Race Series. Ainsi chaque participant peut rivaliser avec les autres Spartans du monde entier ou tout simplement se concentrer sur son propre défi. Les participants peuvent également courir en équipe pour partager une expérience communautaire, créer des liens et permettre à certains d’atteindre leur but grâce à l’aide de leurs coéquipiers.

Un village expo (le festival) et des animations permettront aux spectateurs de tester certains obstacles. Ils pourront également suivre la course et encourager leurs amis et leur famille.

Parallèlement une course Spartan Junior permettra aux enfants de 6 à 13 ans de tester l’activité sur un parcours dédié.

Le Circuit Paul Ricard offre des conditions idéales pour la première Reebok Spartan Race en France. Lieu incontournable des sports mécaniques depuis plus de 40 ans, le Circuit Paul Ricard offre également un terrain de jeu sensationnel pour cette épreuve : un magnifique terrain environnant avec des pistes et des sections tout-terrain accueilleront les athlètes et les spectateurs avant qu’ils ne s’aventurent dans la pure et rude nature : bois, forêt, sentiers, lacs et un terrain accidenté qui crée des obstacles naturels.

« Nous sommes présents en Grande-Bretagne depuis trois ans car nous voulions élargir notre empreinte Spartan en Europe. Nous recevons chaque jour des demandes pour mettre en place une course dans de nouveaux lieux et nous sommes à l’écoute !  Nous sommes ravis d’annoncer que nous nous développons encore plus en Europe de l’Ouest avec l’aide de nos partenaires de SPCGE.

Le sport des Courses à Obstacles est un mouvement mondial et nous nous consacrons à être présent aux quatre coins du monde » dit Joe Desena, fondateur de la série Spartan Race.

À PROPOS DE SPARTAN RACE

Reebok Spartan Race Series a été élue « Meilleure Course à Obstacles » par Outside Magazine en 2012. C’est la première série à introduire un classement mondial et un Championnat du Monde, qui aura lieu le 23 septembre prochain à Killington, dans le Vermont, avec des prix de 250.000 $. La première Spartan Race a eu lieu dans le Vermont (Etats-Unis) en 2010. Depuis, c’est un véritable succès, avec une série atteignant plus de 60 courses en 2013, dans le monde entier. Et d’autres pays se joindront à la communauté très prochainement.

Qu’est-ce qui rend Reebok Spartan Race différente ?

Créée en 2005, Spartan Race est la plus grande série d’événements de course  à obstacles dans le monde conçue par sept athlètes ultra fous.

Notre mission est simple : livrer les défis d’endurance les plus difficiles possibles afin de procurer des montées d’adrénaline comme on en connait peu dans une vie. Les participants testent leur résistance, leur force, leur endurance, leurs compétences décisionnelles rapides, et rient à la face de l’adversité.

Pour Reebok Spartan Race Series, nous avons établi des normes de qualité et de sécurité qui assurent que chaque coureur Spartan aura une expérience exceptionnelle dans un environnement difficile, avec une qualité d’organisation. À partir de ces normes, nous pouvons développer pour chaque course des obstacles et des missions individuelles et uniques pour nos coureurs.

Chaque course est différente : travailler autant que possible avec le terrain pour créer des obstacles naturels, puis ajouter des obstacles venant le sublimer.

Une Spartan Race est une course, elle est donc chronométrée, jugée et classée. Dans les Reebok Spartan Races, les athlètes peuvent concourir parmi l’élite, pour la gloire et pour des prix. Et nous sommes les premiers à avoir mis en place un classement mondial. Le Championnat du Monde a lieu une fois par an.

La course à obstacles est un sport et les coureurs sont mis à l’épreuve pour gagner le droit de se faire fièrement appeler Spartan.

Reebok Spartan Race est une série qui offre des courses de différents niveaux et pour tous les âges avec les courses Sprint (6km et+/15 obstacles et+), Super (13km et+/20 obstacles et+) et Beast (22 km et+/25 obstacles et +).

You’ll know at the finish line !

www.spartanrace.com