Les tendances mondiales du fitness en 2012

Les tendances mondiales du fitness en 2012

Notre secteur ayant acquis une certaine maturité, il est désormais crucial pour les professionnels que nous sommes de nous adapter pour suivre les recommandations et les standards établis du fitness. Avec le développement du problème de l’obésité à travers le monde, le rôle des professionnels du fitness ne fait que croître et la communauté médicale est désormais consciente de la nécessité de collaborer avec les clubs et les professionnels en vue d’éduquer et de garantir des services de qualité aux consommateurs. Les professionnels du fitness à travers le monde peuvent donc se réjouir du fait que la tendance à l’amélioration et l’entretien de la santé et du bien-être en général ne cessent de progresser. Plusieurs organisations professionnelles suivent et prédisent en même temps les tendances du fitness et n’hésitent pas à partager ces informations, non seulement avec les professionnels, mais également avec les consommateurs.

Ces tendances sont extraites de résultats d’études menées auprès d’instructeurs fitness, d’entraîneurs personnels, de gérants de club fitness, de professionnels du secteur paramédical, de chercheurs dans le domaine de l’exercice physique et d’entraîneurs sportifs. Par exemple, l’aCsm (american College of sports medicine) n’hésite pas à rendre publics leurs résultats obtenus ces six dernières années, tandis que l’aCE (american Council on Exercise) communique ses prévisions de tendances depuis plus de dix ans. Les nombreuses autres ressources qui décrivent les pratiques de fitness à travers le monde contribuent également à enrichir ces résultats.Enfin, au vu des incertitudes pesant actuellement sur l’économie mondiale, ces enquêtes et leurs résultats aideront les professionnels de la santé et de la forme à prendre les bonnes décisions et savoir comment investir au mieux leur temps et leur argent tout en planifiant leur avenir professionnel. Ces décisions devront être basées sur les tendances émergentes et non pas sur les derniers phénomènes de mode diffusés sur les chaînes TV ou parrainés par des célébrités, des personnalités ou des champions du monde du sport. Tous les programmes et activités présentés ici peuvent vous permettre d’accroître vos revenus, mais il incombe à chacun d’évaluer si ces programmes correspondent à business modèle et s’ils répondent aux besoins de cible de clientèle.Penchons-nous à présent sur 10 tendances qui marqueront le secteur du fitness à travers le monde en 2012 :

1. Formation, diplômes et expérience des professionnels du fitness. au contraire de la France, dans la plupart des pays, il n’est pas obligatoire d’obtenir une licence ou une certification, c’est donc souvent à l’employeur de décider des compétences et des références requises. Cependant, il est de plus en plus demandé aux instructeurs et aux entraîneurs d’obtenir une certification de formateur accréditée par une instance d’homologation. De plus en plus de programmes éducationnels sont proposés par les universités ou des sociétés spécialisées.

2. Le renforcement musculaire.Il existe une tendance actuellement, qui concerne tant les hommes que les femmes, les jeunes que les seniors, à vouloir incorporer le renforcement musculaire dans leurs routines d’exercice afin d’accroître ou d’entretenir la force. La plupart des professionnels de la santé et du fitness incluent au sein de leurs routines une dose de renforcement musculaire autant pour ceux destinés aux personnes en bonne santé que ceux adaptés aux besoins des patients présentant une maladie contrôlée.

3. Activité physique et perte de poids. Il est régulièrement prouvé que l’activité physique est une composante essentielle de la maîtrise et du maintien de la perte de poids. La plupart des professionnels de la forme intègrent désormais aux régimes hypocaloriques de nombreux programmes de perte de poids parmi les plus populaires, un programme d’activité physique solide et régulier.

Les séances, axées sur le rythme et l’enthousiasme grâce à une musique dynamique privilégie la bonne humeur

4. Enfance et obésité. L’obésité infantile et adolescente reste un problème majeur à l’échelle mondiale. Les praticiens de la santé et de la forme, ainsi que les chefs de file du secteur, y voient une opportunité pour influer de manière positive sur la santé des enfants dans le cadre de leur processus de maturation vers l’âge adulte et pour toucher le secteur de la santé à l’échelle mondiale. Conscient de ce problème, le secteur du fitness commence à se mobiliser en vue de proposer de nouveaux programmes et de nouvelles activités ciblant spécifiquement les enfants, et pour certains même la « famille » en tant qu’entité.

5. Programmes de fitness destinés aux seniors. avec le départ en retraite de la génération des baby-boomers, et parce qu’ils ont souvent plus d’argent à dépenser que leurs collègues plus jeunes, les clubs de fitness observent un fort développement de ce secteur attractif du fait que les seniors tendent à dépenser intelligemment et qu’ils ont plus de temps à consacrer à l’exercice et aux activités de fitness. Les professionnels de la santé et du fitness doivent proposer des programmes de fitness adaptés à cette classe d’âge en vue d’aider les seniors à renforcer leur capacité à exercer leurs activités au quotidien.

6. Core Training. Du fait de la priorité qu’il donne à la force et à l’entretien des muscles stabilisateurs de l’abdomen, du thorax et du dos, le Core Training reste une valeur sûre du point de vue de la tendance. Avec ou sans matériel, le Core Training renforce les muscles des hanches, du bas du dos et de l’abdomen, qui tous sou-tiennent la colonne vertébrale et le thorax. Ce type d’entraînement peut permettre au client d’améliorer l’équilibre général du tronc et ainsi de faciliter la pratique d’activités de la vie quotidienne et de nombreux sports requérant force, rapidité et agilité.

7. Entraînement personnel en petit groupe. Un certain nombre de coachs ou de Personal Trainer fournit désormais des services individuels à des clients sous forme de petits groupes comptant entre 2 et 4 participants, prévoyant éventuellement d’importantes baisses de tarif à chaque membre du groupe. Étant donné les conditions économiques difficiles actuellement, les Personal Trainer doivent réinventer de nouvelles manières d’organiser leurs séances d’entraînement personnel. Un entraînement à 2 ou 3 simultanément au sein d’un petit groupe semble offrir des avantages sur le plan économique tant pour le coach que pour le client.

8. Cours de danse-fitness. La popularité de Zumba et d’autres programmes axés sur la danse illustrent la montée en puissance de ce type d’entraînement qui ne cesse de se développer. La culture populaire actuelle et ses pro-grammes de téléréalité tels que « Danse avec les stars » et « so You Think You Can Dance » ont très certainement contribué à ce succès notamment en encourageant indirectement les moins en forme à faire le pas et se lancer. Les séances, axées sur le rythme et l’enthousiasme grâce à une musique dynamique, mettent de côté l’esprit de compétition en étant accessibles à tous et en privilégiant la bonne humeur. La danse n’étant généralement pas considérée comme une activité physique, ce format répond à une nouvelle demande crois-sante sur le marché.

9. Fitness fonctionnel. selon la définition de l’ACSM, le fitness fonctionnel désigne un entraîne-ment à la force visant à améliorer l’équilibre, la coordination, la force, la puissance et l’endurance en vue d’améliorer la capacité d’une per-sonne à exercer ses activités de la vie quotidienne. Le contenu de ces programmes d’exercice s’inspire des activités quotidiennes dans la vie réelle.

10. Boot Camp. Le Boot Camp est une activité structurée de haute intensité qui s’inspire de l’entraînement de type militaire. Elle combine entre autres des exercices cardiovasculaires, de force, d’endurance et de souplesse et se pratique généralement à l’intérieur comme à l’extérieur, sous forme de séances organisées par un instructeur. Les Boot Camps peuvent aussi parfois inclure des exercices liés à certains sports et du matériel spécifique.

 

Fred Hoffman,  Directeur du développement de la formation mondial chez Batuka®. Consultant et Master Trainer pour le compte de sociétés telles que Reebok®, TRX®, BOSU® et Gliding®, il a formé des instructeurs dans près de 50 pays sur 6 continents. Auteur de nombreuses publications et membre du Conseil consultatif, Fred Hoffman a été désigné IDEA Fitness Instructor 2007 et est inscrit à l’International Who’s Who of Professionals depuis 2001.