L’Orange Bleue adhère au CoSMoS

L’Orange Bleue adhère au CoSMoS

Un partenariat stratégique sur un marché de la remise en forme en pleine mutation

L’Orange Bleue, le plus grand réseau de centres de remise en forme en France, vient de rejoindre l’organisation patronale CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif). Cette signature témoigne de toute l’attention que porte l’Orange Bleue à l’environnement professionnel et économique de ses collaborateurs, mais également de la volonté de l’entreprise de participer activement à la structuration du marché de la remise en forme actuellement en pleine mutation.

Le professionnalisme du réseau au cœur des préoccupations

Depuis sa création, l’Orange Bleue attache une grande importance à la compétence de ses collaborateurs. Cette approche a conduit l’entreprise à créer son propre centre de formation en 2009, l’ENCP (Ecole Nationale de Culture Physique) agréée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, dont la mission est d’accompagner la gestion des compétences au sein du réseau. Cette signature avec le CoSMoS témoigne d’une volonté d’aller plus loin dans cette démarche.

Si aujourd’hui l’Orange Bleue se différencie sur le marché de la remise en forme, c’est par le professionnalisme de ses intervenants et la qualité de service de ses centres. Pour pouvoir maintenir ce niveau de professionnalisme, il faut permettre aux éducateurs sportifs d’exercer leur métier dans un environnement répondant à leurs attentes. De même, les partenaires du réseau ont besoin de poursuivre le développement de leur activité économique dans de bonnes conditions.

Pour toutes ces raisons, l’Orange Bleue a souhaité se rapprocher de cette organisation patronale : « Le choix du CoSMoS a fait l’objet d’une longue réflexion, le souhait d’ouverture de cette organisation, le projet porté par son président, Philippe Diallo, ont conduit à faire adhérer notre marque. Nous sommes des chefs d’entreprises et nous nous devons de développer notre réseau et donc travailler sur le long terme. Le dialogue social est un élément essentiel de la bonne « santé » de notre activité pour aujourd’hui et pour demain », explique Thierry Marquer, Fondateur et Président Directeur Général de l’Orange Bleue.

Le CoSMoS, quant à lui, se félicite d’accueillir ce réseau : « L’Orange Bleue a mesuré l’importance du dialogue social de branche en rejoignant une organisation qui y participe activement. Le CoSMoS veut être, pour les employeurs de la branche, un facilitateur de croissance et d’emploi », explique Philippe Diallo, Président du CoSMoS. Cette adhésion de l’acteur clé de la remise en forme illustre la volonté du CoSMoS d’accroître encore sa représentation dans les loisirs marchands.

L’Orange Bleue fait la différence sur un marché en pleine mutation

Depuis sa création il y a près de 20 ans par Thierry Marquer, cet entrepreneur autodidacte n’a de cesse la volonté de créer un nouvel univers du fitness. Le marché de la remise en forme en France connaît une forte expansion qui l’amène indéniablement aujourd’hui à devoir mieux se structurer. En sa qualité de leader, l’Orange Bleue se doit de s’impliquer dans le dialogue social de la branche du sport et de participer activement au débat autour de la spécificité de la remise en forme, afin de porter auprès des instances nationales les enjeux sociaux et économiques de son activité. Un réseau comme l’Orange Bleue représentera plus de 1000 emplois d’ici fin 2015, ce qui justifie largement son devoir de participer aux réflexions et aux négociations qui définiront le cadre d’exercice de son métier de demain.

Sur un marché en pleine mutation, l’Orange Bleue revendique sa différence et a su créer un univers propre à la marque qui font du réseau, le leader français des salles de fitness. Face à un métier en constante évolution, le cadre d’exercice doit intégrer les évolutions conventionnelles régulières. « Je suis certain que l’écoute qui nous sera réservée et l’attention qui sera portée à notre activité, au sein du CoSMoS, permettra à tous de faire évoluer nos entreprises dans un climat de compréhension réciproque », conclut Thierry Marquer.

Les 10, 11 et 12 octobre prochain le réseau de L’Orange Bleue, réunit 250 franchisés à Sousse en Tunisie.

Ils aborderont à cette occasion :

– les nouveaux concepts d’aménagement intérieur/extérieur
– les nouveaux services aux adhérents
– le bilan du développement du réseau, maillage du territoire

Des moments de détentes sont organisés afin de permettre à chacun des partenaires de mieux se connaitre et ainsi développer un véritable esprit d’équipe dans le réseau…

A propos de l’Orange Bleue :

L’enseigne l’Orange Bleue est née à Rennes en 1996. Après avoir développé ses propres clubs pendant 10 ans, Thierry Marquer lance le concept en licence de marque en 2006. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 350 clubs à travers toute la France, dont 110 en cours d’ouverture. Depuis près de 20 ans, l’enseigne a su mettre au point des outils et des méthodes spécifiques mais a su aussi s’entourer de véritables experts, ce qui lui confère aujourd’hui un savoir-faire de haut niveau. En venant dans leur club l’Orange Bleue, les adhérents viennent profiter de services de qualité personnalisés en fonction des attentes et besoins de chacun, mais également d’une ambiance chaleureuse et conviviale qui leur assure de passer un bon moment.