Fitness Challenges – juin/juillet 2016

L’adaptation permanente !

Nous vivons aujourd’hui une mutation profonde du marché du fitness. Si les organismes bancaires sont toujours aussi frileux à financer les clubs de fitness indépendants, il apparaît qu’il en est tout autrement pour les réseaux de franchises et les groupes de clubs. En effet, tous les mois nous voyons des enseignes lever des capitaux en millions d’euros ou trouver assez facilement des financements pour leur permettre de se développer. Logique, me direz-vous ! L’argent va à l’argent…

C’est certainement ce qui donne des idées à un bon nombre d’opportunistes sur notre marché qui voit aussi tous les deux matins une nouvelle enseigne de club en franchise ou en licence de marque apparaître !

Pourtant, il ne suffit pas d’avoir 2 clubs avec des bilans à peu près « propres » pour s’improviser du jour au lendemain franchiseur et/ou « grand manitou du fitness » !

Il va y avoir dans les mois à venir, mécaniquement, des enseignes en difficulté dans ces réseaux improvisés où, de plus, soyons honnêtes, au moins 80 % de leurs concepts sont identiques !

Nous assistons, également, à de plus en plus de transactions de ventes de clubs. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Une bonne certainement si l’on se place du côté des adhérents qui ne se retrouvent plus devant des portes closes.

Mais peut-être aussi une mauvaise, car, très souvent, les gérants ou les groupes qui vendent n’ont pas su adapter leur offre à une demande et une consommation fitness en perpétuelle évolution. Nous vivons, avec l’ère du digital, l’adaptation permanente !

Évidemment et heureusement, nous n’oublions pas tous les indépendants qui réussissent grâce, notamment, à cette adaptation de tous les instants même s’il est vrai que le secteur, actuellement, tire sa croissance du développement des groupes et des franchises.

Ainsi, dans ce numéro, comme chaque année, nous vous proposons une radiographie de la situation des groupes et des enseignes en franchise du marché français, afin de suivre cette évolution profonde.

 

Pierre-Jacques Datcharry

pjd@fitness-challenges.com

Téléchargez la version PDF