Le géant américain de la remise en forme Planet Fitness, qui a annoncé son intention de s’implanter en Espagne en février dernier, a officiellement annoncé début août l’ouverture de son premier club espagnol dans le centre commercial Via Sabadell à Barcelone.
Colleen Keating, qui a pris la direction de l’entreprise le mois dernier, estime que le taux de pénétration de 10 % en Espagne offre une opportunité incroyable et pense que le concept de l’absence de jugement et du prix abordable trouvera un écho.
« Nous tirons parti de notre solide bilan pour accélérer la croissance et faire la preuve du concept sur de nouveaux marchés passionnants, tout en continuant à positionner Planet Fitness en vue d’une croissance soutenue et d’une création de valeur », a-t-elle déclaré.
Planet Fitness estime qu’il existe un potentiel important en Espagne et a ouvert les premiers sites dans le cadre d’une coentreprise avec un partenaire franchisé. Le centre a une capacité de 7 500 membres, avec 400 personnes sur place à tout moment.
Outre la franchise, Planet Fitness a laissé entendre qu’il pourrait également chercher à se développer par acquisition en Espagne et Tom Fitzgerald, directeur général récemment retraité, a déclaré officiellement qu’il pensait qu’il y avait de la place pour 300 établissements Planet Fitness en Espagne.
« Nous voyons un fort potentiel de croissance en Espagne et travaillons sans relâche pour construire une base solide et à long terme dans le pays », a déclaré Vicente Bañobre, qui dirigera les opérations quotidiennes et l’expansion en Espagne pour Planet Fitness. « Nous sommes ravis d’offrir à la communauté de Sabadell une solution de remise en forme abordable et une expérience membre de premier ordre. »
M. Bañobre a expliqué à Miquel Lopez-Egea, lors de la conférence CMD Sport, que la société allait cibler les villes espagnoles de plus de 80 000 habitants, en commençant par Barcelone, Madrid et Valence, avec des plans de croissance ambitieux : « Planet Fitness n’entre pas dans un pays pour ouvrir seulement dix ou vingt salles de sport », a-t-il déclaré. « Il n’est pas déraisonnable de penser que nous pourrions avoir une centaine de centres d’ici 2030 ».
L’abonnement au nouveau club de 2 000 m² et de 100 postes sera de 15 euros par mois – le nouveau tarif de l’opérateur, qui a augmenté ses prix en mai pour la première fois en 20 ans.
Avec plus de 19,6 millions d’adhérents, Planet Fitness compte 2 599 établissements répartis dans tous les États américains, ainsi qu’à Porto Rico, au Canada, au Panama, au Mexique, en Australie et maintenant en Espagne. En pleine croissance, Planet Fitness compte plus de membres que toute autre marque de fitness.
Cette franchise à croissance rapide sera suivie de près par Basic-Fit, qui est actuellement la force dominante en Ibérie suite à l’acquisition de 42 clubs McFit auprès de RSG Group au début de cette année.