Rainer Schaller achète Gold’s Gym pour 100 millions de dollars

Rainer Schaller achète Gold’s Gym pour 100 millions de dollars

Rainer Schaller, le fondateur de la méga-marque McFIT, a ajouté la chaîne de franchises Gold’s Gym à son portefeuille d’entreprises de fitness.

L’accord, d’une valeur d’environ 100 millions de dollars, verra Gold’s Gym rejoindre le Rainer Schaller Global Group (RSG Group), qui possède et exploite déjà trois chaînes de fitness – McFIT, John Reed et High5 – et un certain nombre d’autres marques.

RSG a été sélectionné comme l’enchérisseur gagnant lors d’une procédure d’enchères approuvée par le tribunal qui s’est tenue le 13 juillet dernier.

Suite à l’acquisition, le groupe RSG – qui était jusqu’à présent principalement actif en Europe – est devenu, du jour au lendemain, un acteur mondial du fitness avec plus de 900 sites sur les six continents.

 

Fondée en 1965, la société américaine Gold’s Gym a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 et s’est placée sous la protection du chapitre 11 (loi américaine sur les faillites) le 4 mai 2020, afin de faciliter la restructuration financière de l’entreprise.

À la mi-mai, dans le cadre du dépôt de bilan initial, Gold’s Gym a annoncé son intention de sortir rapidement de la faillite grâce à un plan pré-négocié par son propriétaire majoritaire, TRT Holdings.

Après de « longues négociations » avec TRT Holdings et ses créanciers, Gold’s Gym a annoncé, fin mai, qu’elle mettrait en place un processus de commercialisation approuvé par le tribunal – TRT Holdings faisant office d’enchérisseur.

À l’issue de la vente aux enchères, Gold’s Gym a annoncé que, sous réserve de l’approbation finale du tribunal des faillites le 24 juillet 2020, le groupe RSG serait l’acheteur de la société et de ses actifs, avec un prix final estimé à 100 millions de dollars américains.

Sous réserve de l’approbation, Gold’s Gym sortira de la faillite avec 61 salles de gym appartenant à la société et plus de 600 emplacements franchisés.

« Gold’s Gym est une institution de fitness qui a eu une influence majeure sur le développement de l’industrie », a déclaré Rainer Schaller, fondateur et PDG du groupe RSG. « C’est le début d’une nouvelle ère pour le groupe RSG et je suis vraiment impatient de voir son succès. Avec l’acquisition de Gold’s Gym, nous assumons un héritage pour lequel j’ai le plus grand respect. Notre objectif est de nous concentrer sur les valeurs fondamentales de Gold’s Gym et de trouver le bon équilibre entre la préservation de ses racines et le développement de la marque ».

 

Le groupe RSG compte actuellement plus de 5 000 employés dans 48 pays. Il exploite 17 marques dans de nombreux secteurs, notamment le fitness, le style de vie, le design et la mode. – Pour lire une vaste interview de Rainer Schaller dans laquelle il parle du groupe RSG, cliquez ici pour le numéro 4 de HCM 2019

L’accord intervient juste un mois après que Gold’s Gym a annoncé le lancement d’un modèle à plus petite empreinte dans sa gamme de franchises afin de rendre la marque plus attrayante pour les franchisés disposant de petits budgets et de permettre une plus grande implantation du marché de masse au niveau mondial.

Sebastian Schoepe, président du RSG Group North America, qui sera responsable de la migration de la marque Gold’s Gym vers le RSG Group, a ajouté : « Comme nous réunissons nos deux équipes, il est particulièrement important que nous impliquions activement tous les membres de l’équipe et les franchisés dans le processus ».

Adam Zeitsiff, président et PDG de Gold’s Gym, a déclaré : « Le groupe RSG, avec près de 25 ans d’expertise gérée par ses propriétaires dans le secteur du fitness, vit et respire le fitness et cela se reflète dans tout ce qu’ils font et comment ils le font ».

« Pour nous, cette acquisition va ouvrir de toutes nouvelles opportunités pour mener Gold’s Gym vers un avenir solide ensemble. Mon équipe et moi sommes ravis de nous associer à RSG et nous nous réjouissons de la réussite de notre équipe, de nos membres et de notre marque mondiale ».